La décision d’écarter l’option du passage du tram 7 sous le parc de Forest

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La décision d’écarter l’option du passage du tram 7 sous le parc de Forest

En septembre 2019, la presse révélait l’existence d’une étude d’impact réalisée par la STIB portant les différentes options de tracés de la prolongation de la ligne de tram 7 vers la place de Rochefort. L’une prévoit le passage du tram entièrement en surface, des ronds-points Vanderkindere à Rochefort, la seconde, un passage souterrain jusqu’à la station Albert pour sortir dans l’avenue Besme et continuer en surface via l’avenue Reine Marie-Henriette vers Rochefort, quant au dernier, il prévoit un passage sous-terrain, sous le parc de Forest en remontant en surface à Rochefort.

L’étude d’impact reprenait les avantages et inconvénients de chaque option de manière objective et n’écartait aucune d’elles. Suite à diverses questions parlementaires sur le sujet, le choix devait se faire après une consultation citoyenne annoncée fin 2019 mais qui n’a pas encore été entamée.

Lors de la commission Mobilité du 15 juin 2021, la Ministre a annoncé dans le cadre d’une question sur le terminus du tram 7 à la station Albert que la 3ème option reprise dans l’étude d’impact, à savoir le passage sous le parc devait être écartée car elle rencontre des écueils juridiques.

L’étude précise en effet qu’elle nécessite une modification du PRAS, une modification éventuelle d’un article du CoBAT et un accord des Monuments et Sites. Pour être complet, la même étude précise des inconvénients pour les autres options, notamment en termes de nuisances pour les riverains.

Compte tenu de ce qui précède, mes questions seront les suivantes :

  1. Quelle instance a décidé que la 3ème option pré-décrite devait être écartée ? La STIB ? Le Gouvernement ? La Ministre ? Sur quelle base ce choix a-t-il été opéré ?
  2. Quid de la consultation citoyenne ? Est-elle abandonnée ? Si elle est maintenue, a-t-elle encore un sens après la position que vous avez communiquée en commission le 15 juin 2021 ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>