La reconnaissance de l’European Disability Card par les services publics

|

Question écrite  de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, Madame Elke Van Den Brant, Ministre de la Mobilité, et Pascal Smet, Secrétaire d’Etat en charge du SIAMU.

Concerne : La reconnaissance de la European Disability Card par les services de police, du SIAMU et de la STIB

En 2016, la European Disability Card (EDC), soit la carte européenne du handicap, a été introduite par la Commission européenne dans huit pays pilotes, dont la Belgique, qui l’a lancée en 2017.

Cette carte permet de reconnaître officiellement qu’une personne est handicapée.  Si elle peut contribuer à favoriser son inclusion dans les domaines de la culture, du sport, de la mobilité et des loisirs, cette carte permet aussi à son détenteur de la montrer à des agents de services publics pour les informer qu’ils ont un handicap et parfois besoin, dans certaines circonstances (contrôle, urgence, crise…), d’une assistance ou d’une attention particulière. Et cette carte est d’autant plus importante lorsque le handicap n’est pas visible. 

Selon certains témoignages reçus, cette carte reste peu connue des services de police, du SIAMU et de la STIB à Bruxelles.

Pourriez-vous dès lors m’indiquer quelles actions sont prises pour faire connaitre cette EDC aux sein des services que vous gérez ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Le retrait de publicité sur deux trams de la STIB

L’usage abusif de klaxon et l’utilisation de radars anti-bruit

Suivant