La rénovation des trottoirs des voiries régionales

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La rénovation des trottoirs des voiries régionales

Lors de la commission mobilité du 14 janvier 2020, vous aviez été interrogée par mon collègue Sadik Köksal sur la question de l’état des trottoirs dans la Région bruxelloise. Vous aviez annoncé l’établissement par la Région d’un plan d’entretien des trottoirs des voiries régionales, avec comme priorité absolue la remise en état des trottoirs les plus dégradés, notamment en vue d’une mise en conformité avec le plan d’accessibilité de la voirie et de l’espace public (PAVE) qui intègre les besoins des PMR.

Lors de la commission mobilité du 09 février 2021, vous aviez répondu à une nouvelle question de mon collègue qu’ « au premier semestre 2020, Bruxelles Mobilité a analysé l’état des trottoirs du réseau piéton plus sur les voiries régionales. Sur cette base, nous avons déterminé les tronçons nécessitant des rénovations à court, moyen et long terme. Nous avons croisé ces tronçons avec le plan pluriannuel d’investissement (PPI) espaces publics en cours d’élaboration et programmé les travaux nécessaires en 2021 et 2022. »

Compte tenu de ce qui précède :

  • Comment le diagnostic concernant les voiries régionales et locales a-t-il été réalisé, et comment est-il mis à jour ? Comment est organisée l’implémentation sur le terrain ?
  • Le plan pluriannuel prévoit-il que des rénovations de trottoirs ou également des réparations ponctuelles d’entretien ?
  • La programmation des réparations est prévue selon quelle méthodologie et à quel rythme ?
  • Quelle part représente le budget de rénovation des trottoirs sur le budget global alloué à la rénovation des voiries ?
  • Les problèmes signalés via l’application FixMyStreet font-ils l’objet d’un croisement d’informations avec le diagnostic réalisé dans le cadre du plan d’entretien ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

L’information en temps réel du nombre de passagers dans les transports de la STIB

Le contrôle des chantiers par Bruxelles Mobilité

Suivant

Laisser un commentaire