La verdurisation de la flotte de bus de la STIB

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Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La verdurisation de la flotte de bus de la STIB

Au regard des engagements de la Région bruxelloise dans le Pacte énergétique interfédéral belge mais aussi du Cobrace, la STIB est en train de verduriser sa flotte de bus et de remplacer progressivement ses bus diesel et hybrides. Ces engagements ont un impact notamment financier sur la STIB et la Région. Ils posent les questions de faisabilité pratiques et financières au regard du temps pour remplacer la flotte et des moyens qui y sont consacrés dans le Plan pluriannuel d’investissement de la STIB. 

  1. Combien la STIB compte-t-elle aujourd’hui de bus diesel, hybrides et électriques ?
  2. Quid des essais de bus à hydrogène ? Quelles sont les suites ?
  3. Qu’en est-il des alternatives à l’électrique et l’hydrogène ? D’autres pistes sont-elles explorées ? Dans l’affirmative, lesquelles? Dans la négative, est-il convenu de s’en tenir aux présentes solutions, à savoir l’électrique et, éventuellement, l’hydrogène ?
  4. Quelles sont les prochaines échéances auxquelles sont confrontées la STIB et la Région au regard des objectifs du Pacte énergétique interfédéral belge et du Cobrace ?
  5. Quel est l’impact budgétaire de cette verdurisation de la flotte de la STIB ? Qu’est-il prévu dans le PPI de la STIB ?
  6. A quelle rythme cette verdurisation sera-t-elle réalisée ? Pourriez-vous préciser les différentes étapes (nombre de bus remplacés par an, construction ou adaptation de dépôts…) ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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