Le chantier Van Praet – Croix de Feu

| ,

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne :          Le chantier Van Praet – Croix de Feu

Le 4 septembre, la Ministre de la Mobilité a annoncé le début des travaux de réaménagement de l’avenue Van Praet (mise à double sens) et de l’avenue des Croix de Feu (projet Parkway). Il est précisé que, dans un premier temps, le chantier vise la création d’un rond-point du côté du Canal avec une mise à double sens de l’avenue Van Praet en fin d’année.

De nombreuses voient s’inquiètent de l’impact de ce projet sur cette entrée de ville. La Ministre a précisé que, suite à une concertation avec certains acteurs, des modifications seront apportées via un permis modificatif qui sera introduit avant la fin de l’année.

Elle a néanmoins justifié que les travaux devaient commencer avant d’acter ces changements pour se coordonner au chantier du tram 10 de Neder-Over-Hembeek.

Si l’on peut a priori se ranger derrière cet argument lié à la coordination des chantiers, il est interpellant de constater que l’avis de marché concernant ce projet Parkway fixe la date limite de réception des offres des entrepreneurs au mardi 12 septembre à 11h. Ce qui signifie que l’attribution de marché ne sera pas immédiate. L’analyse des offres, étape importante de la procédure de marché public prend un peu de temps. Or, sans entrepreneur désigné, difficile d’entamer un chantier.

Il est vrai que cela n’empêche pas des interventions préalables comme par exemple l’abattage d’arbres… Néanmoins, je m’interroge sur la raison pour laquelle ce chantier a débuté dès le 4 septembre avec rétrécissement de la voirie à une bande.

Dès lors, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  1. Quel est le planning exact des travaux entamé depuis ce 4 septembre ? Quels sont les travaux réalisés ? Quand cette phase préalable à la 1ère phase – assurée elle par l’entrepreneur non encore désigné – sera terminée ?
  2. A quel moment est-il prévu de désigner l’entrepreneur et quand pourra-t-il théoriquement entamer sa mission ?
  3. Qu’est-ce qui justifie aujourd’hui le rétrécissement de la voirie à une bande de circulation ? Y a-t-il des contraintes de chantiers qui le justifient ou s’agit-il d’une mesure liée à la mobilité et à la préfiguration de ce que pourrait-être le résultat final ?
  4. Qu’en est-il de la procédure de permis modificatif ? Sur quoi porte-t-il ? Quand pourrait-il théoriquement être octroyé ? Quelle sera l’incidence de cette modification sur les travaux à réaliser par l’entrepreneur ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 17/10/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

Les échos du Conseil

L’impossibilité pour certains ménages de sortir leurs déchets ménagers aux heures fixés: quelles solutions ?

Suivant