L’impossibilité pour certains ménages de sortir leurs déchets ménagers aux heures fixés: quelles solutions ?

|

La collecte des déchets ménagers a été réformées et les horaires en soirée réintroduits. Certains habitants sont désormais confrontés à des horaires de sortie de sacs beaucoup plus réduits, à savoir de 18h à 20h, et sont dans l’impossibilité de sortir leurs sacs. Quelles solutions ? Elargissement des horaires ? Développement des conteneurs enterrés en lieu et place des collectes en porte-à-porte ?…

Demande d’explication de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Concernant : L’impossibilité pour certains ménages de sortir leurs déchets ménagers aux heures fixés

Monsieur le Ministre,

L’organisation de la collecte des déchets ménagers en porte-à-porte constitue un casse-tête pour celles et ceux qui, à Bruxelles Propreté, organisent les tournées. Cela peut aussi en constituer un pour certains ménages bruxellois.

Certains habitants bénéficient de larges horaires pour sortir leurs poubelles, à savoir la veille de la collecte entre 18h et 24h, ou encore le jour de la collecte entre 5h et 12h. D’autres ont moins de chance et sont confrontés à des horaires beaucoup plus réduits, à savoir de 18h à 20h, soit deux petites heures seulement, lorsque la collecte se fait en soirée.

En fonction des communes et des voiries, les situations des uns et des autres diffèrent certes : une ou deux collectes de sacs blancs, sorties à des jours différents des sacs jaunes, bleus et oranges…

Si je prends l’exemple de deux personnes qui habitent l’une avenue Van Volxem à Forest et l’autre chaussée de Vleurgat à Ixelles, elles devront sortir leurs sacs blancs, jaunes et oranges les mercredis entre 18h et 20h et leurs sacs blancs et bleus les dimanches entre 18h et 20h également. La collecte étant planifiée après 20h les mêmes jours.

Dès lors que ces personnes travaillent tous les mercredis durant la période de sortie autorisée des sacs, elles sont dans l’impossibilité de sortir leurs sacs oranges et jaunes, les sacs blancs pouvant encore être sortis les dimanches.

Et il ne serait ni acceptable, ni juste de leur imposer par exemple d’aller déposer leurs sacs oranges, puisqu’il est aujourd’hui obligatoire, et jaunes chaque semaine à la déchetterie. Il n’est pas non plus possible de faire appel chaque semaine à leurs voisins ou voisines pour les dépanner et sortir les sacs à leur place. C’est envisageable éventuellement ponctuellement, lors d’un départ en vacances par exemple, mais on ne peut pas imposer cette charge à un voisin chaque semaine.

Résultat : et à moins de disposer d’un compost de quartier ou à domicile, les citoyens qui respectent les règles et le tri sont coincés.

En réponse à une question posée mercredi dernier, vous précisiez que Bruxelles Propreté préparait un état des lieux de la réorganisation des collectes, état des lieux qui devait être présenté aux communes lors de la réunion du Conseil de coopération communes-Région pour la propreté urbaine de Clean.brussels qui s’est tenu hier. À cette occasion, il était prévu que Bruxelles Propreté présente une première évaluation opérationnelle et que les communes y partagent leurs retours du terrain.

Dès lors, Monsieur le Ministre, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  1. Pourriez-vous m’indiquer quelles sont les solutions mises en place ou qui pourraient être mises en place pour ces personnes qui sont dans l’impossibilité de sortir tout ou partie de leurs déchets ménagers aux horaires fixés par Bruxelles Propreté ?
  2. Pourriez-vous nous faire état de la réunion et des échanges qui se sont tenus hier ? 
  3. Précédemment, j’ai eu l’occasion de vous interroger sur la mise en place de conteneurs enterrés intelligents pour remplacer progressivement la collecte en porte-à-porte. Mes questions initialement posées à ce sujet étaient les suivantes : est-il possible d’installer ce type de dispositif en priorité dans les zones soumises à des petites plages horaires de sortie de sacs ménagers ? Une évaluation a-t-elle déjà été faite de ce que cela représenterait en nombre de sites, en coût d’installation et d’exploitation ?

J’espère que vous aurez déjà des éléments de réponse à m’apporter malgré votre communication d’hier dans laquelle vous dites avoir demandé le mois dernier à Bruxelles Propreté de lancer une étude des performances de la collecte des déchets via conteneurs enterrés afin de préciser de manière plus détaillée la faisabilité opérationnelle d’une telle conversion et de s’interroger sur les modalités de sa mise en œuvre éventuelle. Les premiers résultats étant attendus pour le printemps 2024.

Je pense réellement malgré les inquiétudes sur la qualité du tri ou encore sur la localisation de ces conteneurs qu’il est important d’avancer parce que les avantages d’un tel système seront toujours supérieurs aux nombreux inconvénients du modèle actuel.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Environnement du 19/10/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

Le chantier Van Praet – Croix de Feu

La sécurisation et la préservation des ascenseurs anciens à valeur patrimoniales

Suivant