Le taux d’occupation du P+R Crainhem

|

Question écrite de M. Marc Loewenstein, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le taux d’occupation du P+R de Crainhem

Madame la Ministre,

La question de l’efficacité de P+R situés à l’entrée immédiate de la Région bruxelloise fait l’objet de questionnements, notamment celui de leur fréquentation et donc de leur efficacité.

Situé à proximité de la ligne de métro 1 « Stockel – Gare de l’Ouest » et des arrêts de bus 76, 77 et 79, le parking P+R de Crainhem offre une capacité de 193 places. Temporairement gratuit, ce P+R est désormais payant. À l’heure actuelle, plusieurs formules sont proposées aux clients réguliers (Abonnement P+R, Abonnement riverains) et occasionnels (tarifs P+R, tarifs classiques). Il me paraît intéressant de faire le point avec vous sur la question de la fréquentation de ce P+R en semaine et le WE.

  1. Quel est, par type de profil d’usager, son taux d’occupation moyen en 2019, 2020, 2021 et pour le premier semestre 2022 ?
  2. Combien de places y sont-elles réservées en priorité aux covoitureurs ou pour des emplacements pour les services de voitures partagées, en accord avec la philosophie de Good Move ? Quel est le taux d’occupation moyen de ces places/emplacements ?
  3. Plus particulièrement, avez-vous constaté une différence d’occupation depuis la mise en place d’un P+R payant ? Cette évolution est-elle négative, égale, positive ?
  4. Pouvez-vous, pour les années reprises ci-dessus, me fournir le ratio R/D (Recettes/Dépenses) du P+R Crainhem?
  5. Quelles sont les projections chiffrées de Parking Brussels suite au passage à un P+R payant ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Marc LOEWENSTEIN

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>