L’électrification des bus au regard de la nouvelle étape de la LEZ au 1er janvier 2025

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Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : L’électrification des bus au regard de la nouvelle étape de la LEZ au 1er janvier 2025

51 bus articulés de la STIB numérotés 9001 à 9052 (moins le 9007 qui a été démoli suite à un incendie) ne pourront plus du tout rouler à Bruxelles après le 31 décembre 2024, suite à l’étape suivante de limitation des moteurs diesel Euro 5 dans Bruxelles. Ces bus roulent principalement sur les lignes 71 et 95 depuis le dépôt Delta.

Diverses informations ont circulé sur la base des communiqués de presse de la STIB :

  • 56 à 70 bus articulés électriques en cours de commande dont le premier devait être livré en janvier 2024 ;
  • 36 autobus électriques standard faisant partie d’un accord cadre de 80 véhicules mais à livrer en 2026 ;
  • une électrification complète du dépôt Marly avant la fin de l’année 2024 ;
  • l’installation de diverses bornes de rechargement sur le réseau avant la fin de l’année 2024.

Je souhaiterais connaître le planning exact des travaux, adaptations prévus en 2024 et de la réorganisation fonctionnelle qui sera organisée dans certains dépôts. 

Pourriez-vous dès lors m’indiquer :

  1. Quand commenceront les travaux d’extension de la superficie du dépôt Marly ?
  2. Quand débuteront les travaux de conversion du dépôt Marly en full électrique avec installation de bornes de recharge ?
  3. Quand seront installées les bornes de recharge aux terminus des lignes 46, 53, 87 et 89 ?
  4. Quels bus circuleront sur les lignes 71 et 95 à partir du 1er janvier 2025 ?
  5. Quelles seront les lignes qui seront converties en mode électrique après le 1er janvier 2025 et au-delà ?
  6. Quel sera le prochain dépôt, après Marly, à passer en mode électrique ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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