Les échos du Conseil

|

Ce mardi 30 janvier, s’est tenu le conseil communal à Forest. En voici quelques échos ainsi que certains des sujets sur lesquels vos conseillers communaux DéFI sont intervenus.

  • Tags contraires à l’ordre public : DéFI exige une réaction rapide
  • Ecolo-PS et l’exclusion numérique : DéFI recadre
  • Augmentation des frais de garde pour enfants malades : c’est NON
  • Finances : DéFI fait retirer une proposition illégale

TAGS CONTRAIRES À L’ORDRE PUBLIC : DÉFI EXIGE UNE RÉACTION RAPIDE

Depuis plusieurs semaines, en parcourant les différents quartiers de Forest, l’on peut y découvrir de plus en plus de tags, en particulier des tags susceptibles de perturber l’ordre public ou la cohésion sociale, véhiculant des messages politiques ou incitant à la haine (exemples : « Feu aux prisons », « Nique la police », « Free Gaza », « Free Palestine »…). Peu importe les idées politiques des uns et des autres, ces messages n’aident pas à maintenir un climat de sérénité. Or, chaque citoyen doit être le bienvenu à Forest et s’y sentir bien.

👉 DéFI a insisté auprès de la bourgmestre et de l’échevin de la propreté pour que ce type de messages soient rapidement effacés, peu importe qui est propriétaire du bien tagué. C’est de leur responsabilité d’assurer la tranquillité et l’ordre publics. Les tags appellent les tags. Au plus vite ils sont effacés, au moins ils ont de chances de réapparaître. DéFI en profite pour saluer l’efficacité du travail de l’équipe détagage tout en invitant le Collège à la vigilance et la proactivité.  

ECOLO-PS ET L’EXCLUSION NUMÉRIQUE : DÉFI RECADRE

Voilà plusieurs mois que les élus PS et Ecolo critiquent au Parlement bruxellois, se faisant ainsi les relais de l’asbl « Lire et Ecrire »,  le projet « Bruxelles numérique » du ministre Bernard Clerfayt. Ils lui reprochent de défendre le numérique par défaut, plutôt que l’humain par défaut et contribuer ainsi à renforcer la fracture numérique en laissant sur le côté une partie de la population bruxelloise, en particulier, les plus précarisés. Or, ce projet adopté il y a peu par le Parlement précise bien que le numérique ne doit pas remplacer les autres modes d’interaction. Si à l’avenir, toutes les démarches administratives doivent pouvoir se faire en ligne, le guichet, le contact humain, doit être maintenu au niveau des pouvoirs publics bruxellois, y compris dans la commune de Forest. 

Or, surprise, la majorité Ecolo-PS forestoise a proposé de modifier le règlement d’ordre intérieur des plaines de vacances de Forest en imposant que les inscriptions se fassent uniquement via la plateforme IRISbox  et en supprimant donc toute référence à un service personnalisé et humain !

👉 Le collège Ecolo-PS pris en flagrant délit d’exclusion numérique à Forest et de non-respect de l’ordonnance régionale, DéFI lui a demandé de revoir le texte. Nous avons été entendus. Grâce à DéFI, une solution humaine a été réintroduite dans le règlement.

AUGMENTATION DES FRAIS DE GARDE POUR ENFANTS MALADES : C’EST NON

Le Collège a proposé d’augmenter la contribution des parents pour bénéficier d’un garde-malade pour enfants. Les frais de garde sont équivalents aux tarifs ONE avec une majoration communale. Cette majoration était de 25%, elle sera désormais de 30%.

👉 DéFI est bien conscient que tout service a un coût et que celui-ci a toute son utilité. Les gardes-malade doivent par ailleurs pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Malheureusement, le Collège n’a pu nous fournir de réponses à nos questions : est-ce que le tarif de base ONE a lui aussi été augmenté ? Qu’en est-il dans les autres communes ? Quel est l’impact financier de cette augmentation pour les caisses communales ? Est-ce que cela se justifie au regard des lourdes charges qui pèsent déjà sur les ménages ? En l’absence de réponses et sans possibilité de voter en connaissance de cause, DéFI a voté contre cette augmentation.

FINANCES : DÉFI FAIT RETIRER UNE PROPOSITION ILLÉGALE

Le Collège Ecolo-PS a présenté un point relatif au changement du mode de financement des investissements prévus au budget 2023. Une analyse fine de ce point plutôt technique nous a amené à constater toute une série de problèmes de forme que de fond : imprécisions dans les termes utilisés, documents annexes non transmis, absence de modification budgétaire, usurpation par le collège de compétences exclusives du conseil communal…

👉 Au vu de ces constats accablants soulevés par DéFI, le Collège n’a pu qu’admettre l’impossibilité de passer en force sans se faire rattraper par la tutelle. Le point a donc fort heureusement été retiré.


Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.
Marc Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

Précédent

L’électrification des bus au regard de la nouvelle étape de la LEZ au 1er janvier 2025

Le soutien de l’administration aux chauffeurs souhaitant servir une clientèle privée

Suivant