L’enquête de Bruxelles Mobilité sur les déplacements des Bruxellois

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Bruxelles Mobilité a publié récemment son enquête sur les déplacements des Bruxellois. Il me revient qu’elle a eu lieu en collaboration avec la seule Région flamande. Il n’est par ailleurs pas précisé si cette étude couvre les déplacements de tous les navetteurs wallons (+/-142.000) et flamands (+/-257.000). Or, ils ont un impact évident sur la congestion à Bruxelles.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Les résultats de l’enquête de Bruxelles Mobilité sur les déplacements des Bruxellois

Madame la Ministre,

Bruxelles Mobilité a mis en ligne les résultats de son enquête sur les déplacements des Bruxellois. La dernière enquête sur ce sujet avait été réalisée il y a plus de 10 ans.

En 2023, les Bruxellois sont principalement des marcheurs et le vélo effectue dans notre Région une progression par rapport à 2010 avec une part modale qui passe de 3% à 9%.

Les résultats de cette enquête permettent en effet de constater que la marche est le premier mode de déplacement des Bruxellois(es) (36%  des déplacements contre 32% en 2010). Les habitants de notre Région sont bel et bien avant tout des piétons, et les résultats du dernier baromètres VIAS indiquent qu’une attention toute particulière doit être maintenue à leur égard.

Les autres déplacements se font, dans l’ordre, en voiture (27% contre 38% en 2010), en transports en commun (22% contre 24% en 2010), à vélo, en train (2%), à trottinette électrique.

On apprend aussi que 46% des ménages bruxellois possèdent encore une voiture et 47% au moins un vélo.

Nos habitudes de déplacement changent. Et il importe pour mon groupe que chaque usager puisse avoir le choix dans ses modes de déplacement. Tout comme il me paraît important de rendre cette étude, financée par de l’argent public, accessible en ligne à toutes et tous.

En l’état, on ne connaît pas les raisons – économiques, professionnelles, familiales, urbanistiques, climatiques… – pour lesquelles ces changements d’habitude de mobilité ont lieu. Comme on ignore pourquoi cette enquête a manifestement eu lieu en collaboration avec la seule Région flamande. Comme on ignore également si cette étude couvre les déplacements de tous les navetteurs de la Région wallonne (environ 142.000) et de la Région flamande (environ 257.000) qui viennent travailler en Région bruxelloise.

La question est importante, puisque les navetteurs créent des flux entrants et sortants qui ne sont pas sans conséquences sur la mobilité. Un focus sur d’éventuels changements d’habitudes des navetteurs bruxellois, flamands et wallons, serait plus qu’intéressant.

Il me semble important de vous poser ici quelques questions au sujet de cette enquête :

  • Bruxelles Mobilité déclare que son enquête a été menée en collaboration avec la Région flamande. Sur quels éléments portaient l’étude réalisée en Flandre ? Confirmez-vous que la Région wallonne n’a pas participé à cette enquête de Bruxelles Mobilité ? Dans l’affirmative, pourquoi ?
  • Une enquête identique à celle de Bruxelles Mobilité a-t-elle donc été également réalisée en Région flamande ou en Région wallonne ? Les résultats d’enquêtes menées au sein de deux ou trois Régions ont-ils été confrontés ? Avec quel(s) résultat(s) ?
  • L’enquête de Bruxelles Mobilité comprenait-elle un volet sur les navetteurs bruxellois qui, selon le Mini-Bru 2023, sont environ 80.000 à se déplacer pour aller travailler en Wallonie ou en Flandre ? Comprenait-elle également un volet sur les navetteurs flamands et wallons, dont le nombre s’élève à près de 400.000 ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous en dire plus sur d’éventuels changements dans leurs modes de déplacements ?
  • Enfin, l’étude révèle que 46% des ménages bruxellois possèdent encore une voiture. Pourriez-vous m’indiquer si ces 46% incluent les ménages bénéficiant d’une voiture de société ou si cela couvre que les véhicules immatriculés au nom d’une personne physique ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 18/07/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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