Les nuisances liées au passage des trams

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le traitement des nuisances liées au passage des trams sur certaines voiries

Divers quartiers parcourus par des trams de la STIB sont sujets à des vibrations, des fissures et du bruit. Ces nuisances sont subies par certains riverains et habitations, souvent sur des voiries étroites où les trams ne circulent pas en site propre.

Dernièrement, ce sont des habitants de la rue Steyls à Laeken qui se sont plaints, à juste titre, de telles nuisances et dégradations de leurs habitation, notamment, parce que la voirie est en mauvais état et les rails non encore renouvelés.

J’ai déjà eu l’occasion d’interroger le Gouvernement à de multiples reprises sur ce type de nuisances dans certains quartiers de Bruxelles. Et c’est souvent le type de tram et la vitesse qui sont plus ou moins susceptibles de générer des nuisances. Ainsi, les T2000 sont plus bruyants que les T3000. Quant aux bruits et vibrations, ils sont souvent proportionnels à la vitesse des trams.

Pour le cas de la rue Steyls, la STIB a répondu que le renouvellement complet des voies est prévu en 2027, avec notamment l’installation de dispositifs anti-vibratoires et anti-bruit, et que, entretemps, des travaux de meulage seront réalisés là où le rail est usé pour réduire les vibrations.

La Ministre pourrait-elle m’indiquer :

  1. Combien de « rue Steyls » sont recensées en Région bruxelloise ? En d’autres termes, quelles sont aujourd’hui les voiries « points noirs » qui subissent des nuisances particulières (vibrations, bruits, fissures) liées à la circulation des trams ?
  2. Comment s’organise le planning de renouvellement des rails de trams ? Des mesures sont-elles prises sur chaque voirie pour évaluer l’usure et les nuisances potentielles pour le voisinage ? Dans l’affirmative, comment les voiries mesurées sont sélectionnées et quelle est la périodicité des mesures ?
  3. Outre les opérations de meulage, d’autres mesures sont-elles mises en œuvre par la STIB pour atténuer les nuisances subies par les riverains et par les bâtiments ? Si oui, lesquelles ?

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Les accidents de trams et de bus

L’enquête de Bruxelles Mobilité sur les déplacements des Bruxellois

Suivant