Les accidents de trams et de bus

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Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Les accidents de trams et de bus

Qu’ils circulent sur des sites propres ou sur la même voirie que les autres usagers de la route, les trams et bus de la STIB sont, comme tous les modes de transports, impliqués dans des accidents.

Si les trams restent prioritaires, ils sont parfois confrontés à des obstacles qu’il est malheureusement difficile d’éviter à cause de la distance de freinage importante liée notamment au gabarit de ces véhicules.

La Ministre pourrait-elle m’indiquer :

  1. Quelle est la distance nécessaire pour arrêter un tram selon son modèle et selon qu’il roule à 20km/h, 30km/h, 40km/h et 50km/h ?
  2. Combien de collisions avec un tram se sont produites en 2021, en 2022 et pour le premier semestre 2023 ? Pourriez-vous ventiler ces collisions par type d’usager concerné (automobiliste, cycliste/trottinettiste, piéton, camion…) ainsi que, le cas échéant, la gravité des conséquences de ces accidents (blessés graves ou décès) ?
  3. Combien de collisions avec un bus se sont produites en 2021, en 2022 et pour le premier semestre 2023 ? Pourriez-vous ventiler ces collisions par type d’usager concerné (automobiliste, cycliste/trottinettiste, piéton, camion…) ainsi que, le cas échéant, la gravité des conséquences de ces accidents (blessés graves ou décès) ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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