Les échos du Conseil

|

Ce mardi 4 juillet, s’est tenu le conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant et réagir à certains sujets. Notamment :
➡️La propreté des espaces verts et des plaines de jeux
➡️L’installation de dropzones à Forest
➡️La sécurité des Forestois négligée par Ecolo-PS
➡️La concertation des Forestois sur les différents plans de mobilité

🌳LA PROPRETÉ DES ESPACES VERTS ET DES PLAINES DE JEUX👨‍👨‍👧‍👦
Les beaux jours sont enfin là et les habitants sortent davantage de chez eux pour des activités en extérieur, notamment dans nos différents parcs et plaines de jeux. Les activités qui s’y déroulent peuvent générer des déchets. Certains usagers sont respectueux de leur environnement, d’autres pas du tout. Par ailleurs, les poubelles publiques sont rapidement saturées.
👉 DéFI regrette la réponse approximative du Collège suite à notre interpellation. Il a rappelé la nécessité de se concerter entre les différents services (propreté, espaces verts, prévention, police, Bruxelles Propreté) pour déployer une action efficace sur le terrain, en anticipant plutôt qu’en subissant les longs weekends de beaux temps et les mois de juillet et d’août lors desquels certains agents sont en vacances alors que des citoyens n’en ont pas la possibilité ou les moyens et ont pour uniques lieux de détente nos espaces verts. Veillons à ce qu’ils soient davantage entretenus et que des actions soient menées pour sensibiliser le public, voir sanctionner les inciviques.

🛴L’INSTALLATION DE DROPZONES POUR LES TROTTINETTES
La commune bénéficie d’un subside régional pour installer 20 dropzones à Forest. Celles-ci seront complétées par d’autres qui devraient être installées après le mois de novembre. D’autres encore doivent l’être sur certaines voiries régionales. L’objectif du Collège est que ces dropzones soient opérationnelles et obligatoires à partir du 1er janvier 2024. A cette date, il ne serait plus possible de stationner les trottinettes partagées ailleurs. Bonne nouvelle donc.
👉 DéFI a néanmoins pointé de multiples incohérences dans le choix des localisations des dropzones : impossibilité d’en installer à tel endroit parce qu’on est devant un plateau ralentisseur ou devant une entrée de garage, distance de 30m entre deux autres sites proposés, dropzones dans une rue en pente à sens unique ou dans une rue résidentielle où le stationnement est rare, alors qu’aucune n’est prévue à proximité, du côté de Forest National ou de Forest Domaine…
DéFI a par ailleurs insisté pour que le Collège se concerte avec nos voisins d’Uccle, de Saint-Gilles et d’Ixelles, et déploie ces dropzones tant attendues de manière cohérente et équilibrée entre les différents quartiers.

👮‍♀️ECOLO-PS NÉGLIGE LA SÉCURITÉ DES FORESTOIS👮
La sécurité des Forestois et l’accueil des plaignants sont-ils assurés au sein de la zone de police Midi (Forest-Anderlecht-St Gilles) ?
👉 DéFI a fait remonter au Collège cette inquiétude exprimée par de nombreux Forestois qui se voient renvoyés à Anderlecht suite à la fermeture en soirée et en weekend du commissariat rue du Patinage, qui pointent la piètre qualité de l’accueil quand ils portent plainte, qui signalent année après année des faits de petite délinquance, de vols et d’insécurité récurrents dans certains quartiers. Il semble que Forest soit un axe de prévention et de répression secondaire dans cette zone de police. Les Forestois méritent mieux.

🚶🚗🚲LA CONCERTATION DES FORESTOIS SUR LES DIFFÉRENTS PLANS DE MOBILITÉ🚍👨‍🦽
Le Plan de mobilité de Forest (quartier Neerstalle) s’activera en 2024. La Commune devra par ailleurs se positionner sur les incidences des mises en sens uniques et verrous de rues qui traversent les communes avoisinantes d’Uccle et de Saint-Gilles. Certains membres du Collège se sont dit très satisfaits de l’acceptation du plan par les Forestois alors que ce plan n’a pas encore été mis en œuvre. 👉 DéFI attend donc du Collège forestois qu’il planifie une véritable et large concertation avec les Forestois qui seront impactés par les plans de mobilité des très communes.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.
Marc Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

Précédent

Les feux sonores guidant les malvoyants lors des traversées piétonnes

Les accidents de trams et de bus

Suivant