La citoyenneté est incomplète sans réelle autonomie au quotidien. Combien de PMR restent chez elles de façon contrainte parce qu’elles ont peur de se perdre, chuter, ne pas trouver leur chemin, de traverser la rue ? Pour les personnes malvoyantes ou aveugles, le doublage sonore d’un système lumineux apporterait davantage la sérénité nécessaire pour se déplacer en ville ou, à tout le moins, pour être rassurées lors de traversées piétonnes.
Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.
Concerne : Les feux sonores en Région bruxelloise.
Madame la Ministre,
Il y a quelques semaines, je vous interpellais au sujet des difficultés de déplacement que rencontrent les personnes malvoyantes ou aveugles à Bruxelles et des mesures à prendre pour améliorer leur mobilité et leur autonomie.
La mobilité des PMR est un enjeu majeur. J’aimerais aujourd’hui vous interroger sur la question des feux de signalisation sonores. Ces dispositifs complètent la signalisation lumineuse à destination des piétons et, pour de nombreuses personnes malvoyantes et aveugles, ils constituent des aides supplémentaires pour s’orienter plus facilement en ville.
En France, la loi du 11 février 2005 fixe des objectifs d’accessibilité. Elle prévoit notamment que tous les feux de signalisation pour les piétons doivent être progressivement équipés de répétiteurs sonores pour que les personnes ayant un handicap visuel sachent quand traverser la rue en sécurité. Sont concernés les feux de signalisation de traversée pour piétons sur chaussées routières, sur les voies trams ou de transports en commun en site propre et sur les passages à niveau. Cette mise aux normes de signalisation est réalisée via l’outil des plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics, donc les PAVE.
En Région bruxelloise, nos PAVE jouent également un rôle essentiel pour les PMR. Le Cahier de l’accessibilité piétonne du Vade-Mecum Piétons[1] précise la nécessité de “faire l’état des lieux de l’accessibilité de la partie de la voirie réservée aux piétons et des espaces publics en tenant compte de tous les types de PMR”, et insiste sur l’importance de tenir compte de la continuité de la chaîne des déplacements, principe que je rappelle à chacune de mes interventions sur le sujet. Ce cahier souligne l’objectif de rendre les espaces publics accessibles aux personnes déficientes visuelles.
S’agissant des feux de signalisation, il est précisé que “le système acoustique est le seul système utilisé en Région de Bruxelles-Capitale pour sécuriser les traversées piétonnes pour les personnes déficientes visuelles. Il est systématiquement installé lors du placement de tout nouveau feu de signalisation sur voirie régionale.” Une étude[2] de 2015 de l’IBSR (aujourd’hui VIAS) sur le respect des feux de signalisation précise que les signaux sonores ont par ailleurs un effet dissuasif sur les piétons contrevenants et que les systèmes sont beaucoup moins variés en Belgique.
En observant ce qui se fait à l’étranger, j’ai pu découvrir notamment les feux sonores télécommandés. Grâce à une télécommande, la PMR qui arrive à proximité d’un carrefour reçoit une information sur la couleur du feu qui l’intéresse mais aussi sur le nom de rue vers laquelle elle traverse. La télécommande peut aussi déclencher des balises sonores à l’entrée de bâtiments (musées, administrations…) ou encore de gares et stations de métro. Des bornes d’attente peuvent être également activées et des balises sonores adaptées pour les carrefours sans feu.
La citoyenneté est incomplète sans réelle autonomie au quotidien. Combien de PMR restent chez elles de façon contrainte parce qu’elles ont peur de se perdre, chuter, ne pas trouver leur chemin, de traverser la rue ? Le doublage sonore d’un système lumineux apporterait davantage la sérénité nécessaire pour se déplacer en ville ou, à tout le moins, pour être rassuré(e) lors de traversées difficiles.
J’en viens à mes questions :
- Pouvez-vous nous confirmer qu’un système acoustique, conformément au Cahier de l’accessibilité piétonne, est systématiquement installé lors du placement de tout nouveau feu de signalisation sur une voirie régionale ? Lorsque des travaux ont lieu sur une voirie régionale et que ces travaux nécessitent de démonter un feu de signalisation, ce feu est-il ensuite équipé d’un système sonore lors de sa réinstallation ? Des clauses d’accessibilité sont-elles introduites dans les appels d’offre en vue de travaux sur les infrastructures régionales ?
- L’option d’une télécommande “intelligente” qui informe les personnes malvoyantes ou aveugles et permet une activation à distance est-elle étudiée par Bruxelles Mobilité ? Une étude de faisabilité et/ou des tests ont-ils été réalisés dans notre Région (métro, bâtiments publics, carrefours sans feu…) ?
- Des sociétés spécialisées ont-elles été rencontrées par Bruxelles Mobilité pour examiner les possibilités d’usage d’une télécommande intelligente en Région bruxelloise ? Une étude budgétaire est-elle en cours ?
- Pouvez-vous m’indiquer les communes bruxelloises qui, en 2022, ont obtenu des subventions de la part de Bruxelles Mobilité pour leurs efforts de réfection et de mise en accessibilité de leurs cheminements piétons ? Pour quels montants ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Marc LOEWENSTEIN
Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 04/07/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.
[1] https://mobilite-mobiliteit.brussels/sites/default/files/vm4-accessibilite-pietonne-fr-web.pdf
[2] https://www.vias.be/publications/Respect%20voor%20verkeerslichten%20bij%20voetgangers%20-%20Een%20nationale%20gedragsmeting%20in%20Belgi%C3%AB/Respect%20des%20feux%20de%20signalisation%20par%20les%20pi%C3%A9tons%20-%20Mesure%20nationale%20de%20comportement%20men%C3%A9e%20en%20Belgique.pdf