Le respect des limitations de vitesse lors de la collecte des déchets

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député régional DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. .

Concerne : Le respect des limitations de vitesse lors de la collecte des déchets

La collecte de déchets est une mission essentielle dans une région de plus d’un million d’habitants. Cette collecte est exigeante pour les équipes de Bruxelles Propreté qui, sur le terrain, font un travail difficile dans des conditions parfois pénibles.

La collecte des déchets doit se faire en respectant les règles de limitation de vitesse.

La distance de freinage entre un camion de ramassage qui respecte la vitesse de 30 km/h et celui qui la dépasse peut faire toute la différence en cas d’imprévu. Et les conséquences peuvent être dramatiques.

Si je suis persuadé que les limitations de vitesse sont respectées dans la plus grande majorité des cas par les chauffeurs des camions de Bruxelles Propreté, force est de constater que ce n’est pas le cas de tous.

Je peux comprendre que les agents qui collectent les déchets souhaitent terminer leurs tournées au plus vite mais cela doit se faire dans le respect des règles. Or, un accident et tout bascule…

Il est important que les pouvoirs publics soient et restent exemplaires.

J’en viens à mes questions :

  • Les camions de Bruxelles Propreté en charge de la collecte des déchets sont-ils équipés d’un dispositif de contrôle de respect des limitations de vitesse ? Un contrôle du respect des limitations de vitesse de ces camions est-il opéré par Bruxelles Propreté?
  • Les agents de Bruxelles Propreté en charge de la collecte des déchets sont-ils ou ont-ils été sensibilisés au respect des limitations de vitesse, notamment lors de la mise en place de la Ville 30 ?
  • Des infractions ont-elles été constatées dans le cadre de la collecte de déchets par Bruxelles Propreté depuis la mise en place de la Ville 30 ?
  • Quelles sont les mesures prévues ou qui auraient déjà été prises en cas de non-respect des limitations de vitesse ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Les « Smombies » et la sécurité routière

Les feux sonores guidant les malvoyants lors des traversées piétonnes

Suivant