Les chiffres sur la sécurité routière

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Selon le baromètre VIAS, si le nombre de tués sur place diminue, les nombres totaux d’accidents corporels, de victimes et de blessés augmentent. En particulier, le nombre de victimes d’accidents et de blessés parmi les usagers faibles (cyclistes et piétons) augmente.

Dans un contexte de Ville 30, de télétravail dû à la pandémie et d’une politique d’encouragement à la pratique du vélo, ces chiffres soulèvent toutefois des interrogations.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Objet:   Les chiffres sur la sécurité routière au premier semestre 2021

Le baromètre VIAS du premier semestre 2021 a été publié ce 9 août. Si on compare les premiers semestres des années 2020 et 2021, une série de chiffres sont interpellants pour notre Région :

  • le nombre total d’accidents corporels augmente de 5,9%, passant de 1.481 à 1.568 d’accidents,
  • le nombre total de victimes augmente de 3,6%, passant de 1.734 à 1.796 victimes,
  • le nombre total de blessés augmente de 3,9%, passant de 1.724 à 1.792 blessés.

Heureusement, le nombre de tués sur place diminue de 60% pendant ce premier semestre, passant de 10 à 4 tués sur place. Et on dénombre, pour ce premier semestre 2021, 1191 accidents corporels impliquant des voitures (contre 1143 en 2020), 544 accidents corporels impliquant des cyclistes (contre 468 en 2020), et 361 accidents corporels impliquant des piétons (contre 358 en 2020).

Au cours de ce premier semestre 2021, on compte 367 piétons blessés (9 de plus qu’au premier semestre 2020) et 1 mort (3 décès de moins qu’en 2020), 539 cyclistes blessés (80 de plus qu’au premier semestre 2020) et 2 morts (0 mort au premier semestre 2021). Au cours de ce premier semestre 2021, on compte également 451 automobilistes blessés (95 de moins qu’au premier semestre 2020).

Cyclistes et piétons, le nombre de victimes d’accidents et de blessés parmi les usagers faibles augmente. Et avec 2 tués, ce sont les cyclistes qui payent le plus lourd tribut au cours de ce premier semestre 2021.

On doit se féliciter que ces chiffres soient meilleurs que ceux des années qui précèdent 2020. Mais dans un contexte actuel de Ville 30, de télétravail dû à la pandémie de Covid-19 et d’une politique d’encouragement à la pratique du vélo (construction de nouvelles pistes cyclables, campagnes visant à encourager différents modes de déplacement…), ils soulèvent toutefois des interrogations.

Dans un article paru dans Bruzz à la veille de cette rentrée scolaire, vous déclarez que la Ville 30 fonctionne et qu’elle inspire les villes de Paris et d’Amsterdam. Dans vos interviews de rentrée, vous vous félicitez de l’amélioration de la sécurité routière.

J’en viens à mes questions :

  1. Avez-vous eu connaissance de ces chiffres ? Comment y réagissez-vous ? Comment les interprétez-vous ?
  2. À l’heure actuelle, avez-vous à votre disposition des chiffres plus récents et mis à jour qui permettent de tirer des conclusions différentes ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous en faire part ?
  3. Dans la méthodologie annoncée dans le baromètre VIAS, chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Constatez-vous des différences significatives au sein des différentes zones de police de notre Région ? Des zones à concentration d’accidents (ZACA) sont-elles plus concernées que d’autres par ces chiffres ?
  4. VIAS ne prend pas en compte les accidents corporels impliquant des trottinettes. Elles font pourtant bien partie de notre paysage urbain. Des discussions sont-elles en cours avec VIAS à ce sujet ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc Loewenstein


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 5/10/2021. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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