Les logements adaptés, adaptables et accessibles au sein des SISP

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Nawal BEN HAMOU, Secrétaire d’Etat, chargée du Logement et de l’Egalité des Chances.

Concerne : Les logements adaptés, adaptables et accessibles au sein des SISP

L’inclusion des personnes handicapées dans la société passe nécessairement par l’accès au logement. Pour qu’une personne à mobilité réduite puisse circuler en fauteuil roulant dans son habitation, il faut impérativement que le logement respecte une série de normes très strictes. Or, la grande majorité des biens immobiliers mis en location en région bruxelloise ne satisfont pas à ces exigences.

Dans ce domaine, les pouvoirs publics sont astreints à un devoir d’exemplarité ; ils se doivent de garantir aux personnes en situation de handicap l’accès à une offre suffisante de logements publics adaptés, adaptables ou accessibles.

Les statistiques communiquées par la SLRB en 2017 révélaient que parmi les quelques 39.547 logements sociaux gérés par les SISP, on dénombrait alors seulement 263 logements adaptés, 33 logements adaptés bénéficiant d’un service d’aide aux actes de la vie journalière, environ 400 logements adaptables et environ 2.000 logements accessibles.

Disposez-vous de données actualisées sur le nombre de logements sociaux gérés par les SISP adaptés (y compris ceux bénéficiant d’un service d’aide AVJ), adaptables et accessibles ?

Pourriez-vous communiquer plus précisément, pour chacune des 16 SISP, le nombre de logements adaptés, adaptables et accessibles actuellement mis en location ?

Parmi les projets en cours ou à venir, pourriez-vous préciser la part de logements adaptés, adaptables et accessibles aux personnes en situation de handicap ?
Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Les coûts et recettes liées à l’exploitation de la plateforme OSIRIS

L’intégration tarifaire et le développement d’un MaaS dans et autour de Bruxelles

Suivant

Laisser un commentaire