Les moyens de paiement-bornes de recharge électrique publique

|

Question écrite de M. Marc Loewenstein, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, et à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative..

Concerne : Les moyens de paiement-bornes de recharge électrique publique.

L’un des quatre engagements de la Vision régionale en matière de déploiement des bornes dispose que « les bornes doivent être multi-opérateurs et avec un accès universel, uniquement fournies en électricité verte , la connectique devra être compatible avec tous les véhicules et un système de paiement ad hoc devra être prévu ». 

Or, il me revient qu’actuellement les bornes ne sont pas munies de terminal permettant de payer avec une carte de crédit ou avec une application bancaire mobile , et que le paiement s’effectuerait au moyen de cartes d’abonnement “fournisseurs d’électricité”.

Si l’on souhaite  promouvoir  le développement de l’électrification du parc automobile en Région bruxelloise , il est évident que l’on se doit de disposer des moyens de paiement les plus aisés pour la majorité des conducteurs et conductrices.

En conséquence, pourriez-vous m’indiquer :

  1. Si cette situation est exacte?
  2. Dans l’affirmative, si cet engagement de la vision régionale précitée sera exécuté de la manière la plus efficiente et dans quels délais ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Les bus articulés hybrides

Les vitesses excessives constatées rue de Hal et bd de la Deuxième Armée britannique

Suivant