Les nuisances subies par les riverains des lignes de métro 1 et 5

|

Voilà environ 6 mois que des riverains de plusieurs communes parcourues par les lignes de métro 1 et 5 subissent des nuisances sonores et vibratoires anormales. Ces nuisances sont causées par les nouvelles rames de métro. Diverses mesures ont été prises, tant au niveau de l’entretien que du recours auprès du constructeur, pour régler le problème à court, moyen et long terme.

Suite à une plainte collective, une étude de Bruxelles Environnement démontre que les valeurs limites sont systématiquement dépassées durant la nuit ! Le manque de sommeil est une torture et il est indispensable de redoubler d’efforts pour mettre fin à ces nuisances.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député régional DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, et à M. Alain MARON, Ministre, Ministre chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Concerne : Les nuisances subies par les riverains des lignes de métro 1 et 5 et les suites des mesures acoustiques et vibratoires réalisées par Bruxelles Environnement

Le 24 janvier dernier, j’interrogeais Mme Barbara Trachte, qui assumait les fonctions de Mme Van den Brandt ad interim, au sujet de nuisances subies par des riverains le long des lignes de métro 1 et 5. Dans ses réponses, Mme Trachte indiquait notamment que la STIB avait réalisé un meulage des voies de métro aux endroits identifiés comme problématiques, programmé de nouvelles opérations de meulage, à titre préventif, tout au long des prochains mois, continué ses opérations régulières d’observation du réseau planifié des opérations de maintenance corrective en fonction de ces observations. Nous étions également informés que la STIB avait mis au point une détection préventive de ces imperfections, afin de pouvoir intervenir de façon précoce dès qu’un défaut apparaît, et que ce système était en cours de peaufinage. Mme Trachte déclarait également : “la maîtrise de ces différents paramètres permettra de ramener les niveaux de vibration et de bruit au passage du métro aux niveaux historiquement constatés sur le réseau”. Des mesures complémentaires étaient annoncées, comme tester, sur un tronçon du réseau de métro, de nouveaux systèmes de fixation des rails sur les traverses en vue de réduire le bruit du roulement des trains transmis à travers la voie. Ce projet visant à réduire le bruit entendu en surface au passage des trains devait être mis en œuvre à titre d’essai fin janvier 2023. Les résultats devaient être objectivés au cours de ce mois de février.

Depuis, la situation ne semble guère s’être améliorée pour une série de riverains qui subissent toujours des désagréments. En février 2023, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a reçu la note de synthèse de Bruxelles Environnement dont les conclusions sont loin d’être rassurantes : “La campagne de mesures acoustiques et vibratoires réalisées en octobre 2022 à la demande des riverains du quartier Vandervelde, confirme que les critères définis pour les « Bâtiments dans une zone à prédominance ou purement résidentielle » de la norme DIN 4150-2 ne sont jamais respectés en période de nuit durant les mesures. Ils le sont globalement en période de jour. Les nuisances vibratoires en période de nuit sont donc bien objectivées. Compte tenu du caractère spécifique et éminemment technique de la source des nuisances constatées, les mesures à mettre en œuvre pour les réduire, voire les supprimer, doivent être élaborées avec le gestionnaire de l’infrastructure incriminée, à savoir dans le cas présent la STIB, afin d’en évaluer les implications en termes techniques, budgétaires et d’exploitation.” S’agissant des nuisances sonores (« le bruit solidien »), les mesures réalisées dans le cadre de l’instruction de la plainte collective tendent à démontrer que les valeurs limites sont systématiquement dépassées durant la nuit. Ces données doivent encore être affinées par Bruxelles Environnement.

Le manque de sommeil est une torture. La peur d’aller dormir parce qu’on sait qu’on ne passera pas une bonne nuit est une torture. Être constamment dérangé par des nuisances sonores et vibratoires pendant la journée n’est pas vivable. Tout ceci doit faire l’objet de l’attention de la STIB, de vos administrations, de vos cabinets.

J’en viens à mes questions :

  • Quels sont les résultats du test de nouveaux systèmes de fixation des rails sur les traverses ?  La STIB est-elle parvenue à réduire le bruit entendu en surface lors de ces tests ? Dans l’affirmative, un calendrier prioritaire sera-t-il mis en place ?
  • D’autres riverains d’autres communes impactées se plaignent-ils toujours auprès de la STIB ou de Bruxelles Environnement de nuisances sonores et vibratoires dues au métro ?
  • Une réunion publique aura-t-elle lieu entre des représentants de Bruxelles Environnement et les riverains concernés de la commune de Woluwe-Saint-Lambert afin de leur expliquer concrètement les résultats de l’étude mentionnée ci-dessus ? Ces résultats seront-ils rendus publics ?
  • Quid de l’absence de mécanisme de contrainte en cas de non-respect des normes fixées dans la convention conclue entre la Région bruxelloise et la STIB ? Ne serait-il pas temps de revoir certains mécanismes juridiques afin de protéger les riverains de nuisances sonores et vibratoires ?
  • Plus globalement, quelles mesures à court, moyen et long termes prévoyez-vous de prendre pour assurer une mobilité optimale du métro de la ligne 1 tout en protégeant les riverains impactés par ces nuisances acoustiques ou vibratoires ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 02/05/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

La mobilité des personnes aveugles ou malvoyantes

Incendies d’autobus

Suivant