L’impact environnemental de la mise en circulation des trams de nouvelle génération

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Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, et à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Objet : L’impact environnemental de la mise en circulation des trams de nouvelle génération (TNG)

En 2018, le CA de la STIB désignait la société Bombardier comme adjudicataire de l’accord-cadre pour l’étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement et l’entretien éventuel d’environ 175 nouveaux trams. L’accord-cadre prévoyait une première commande ferme de 60 « Tram Nouvelle Génération » (TNG). Cette première commande a été conclue en avril 2018 (169 millions € htva). Le marché portait sur 49 trams de type court et de 11 trams de type long. En mai 2019, le CA de la STIB a décidé de passer une deuxième commande à l’entreprise Bombardier. Cette commande portait cette fois sur l’achat de 30 TNG, plus pièces de réserve et de rechange (67 millions €). Il s’agira de 30 trams de type court.

Ces TNG équipent et équiperont bientôt la STIB. Le rapport d’activités 2019 de la STIB informe que la livraison des premiers nouveaux TNG est prévue pour la fin de l’année 2020 au plus tôt.

Ces trams pèsent, à vide, jusqu’à 57,43 tonnes. On peut raisonnablement estimer que, une fois remplis de passagers, un TNG pèsera environ 83 tonnes. Cela soulève sans doute des questions au niveau des bruits et des vibrations.

Compte tenu de ce qui précède, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les lignes sur lesquelles la STIB compte faire passer ces TNG ?
  • Des études d’environnement au niveau des lignes où la STIB compte faire passer les TNG ont-elles été réalisées, sont-elles en cours ou prévues ? Dans l’affirmative, sur quelles lignes ? Quelles sont leurs conclusions, notamment au niveau des infrastructures actuelles, des bruits et des vibrations ?
  • Dans quels dépôts ces nouveaux trams seront-ils localisés ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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