L’implication de la Région dans l’opération “Co.Mobility” lancée par Co.station

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Il y a quelques mois, Co.Station lançait la première phase de l’opération “Co.Mobility” visant à créer le premier écosystème belge de la mobilité. Elle a réussi à rassembler 40 acteurs, privés et publics, autour des enjeux de mobilité.

Ses objectifs : co-développer des solutions très concrètes et passer d’un modèle constitué de silos à un véritable écosystème…

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Objet : L’implication de la Région dans l’opération “Co.Mobility” lancée par Co.station

Madame la Ministre,

Il y a quelques mois de cela, Co.Station (structure financée par BNP Paribas Fortis, Proximus, SD Worx et USG) lançait la première phase de l’opération “Co.Mobility”. Cette opération visait à créer le premier écosystème belge de la mobilité et parvint, en plein confinement, à rassembler 40 sociétés pour travailler à ce projet de co-innovation. Parmi les intervenants, il y avait les six “partenaires fondateurs” du processus (AG, BNP Paribas Fortis, Brussels Airport Company, SNCB, Infrabel et Touring), un second groupe se composait de treize “corporate” (AGC, Alstom, Total, Luminus, Accenture…) et, enfin, dans un troisième groupe, on retrouvait des start-ups et scale-ups belges (comme Stoomlink, Wibee, Radix, Ctec…), et des experts issus d’universités, centres de recherche ou organisations comme Espaces-Mobilités, UAntwerp, VUB, UWE, Smart City Institute, etc.).

Fin mars 2021, 4 projets seront présentés : “Communio” (“hubs” multimodaux en zone périurbaine), “Optimob” (optimisation des espaces dans les gares, stations de métro, aéroports), “Hotseat” (plateforme d’accompagnement des “plans de mobilité” des entreprises), “Watt on Wheel” (recharge mobile et à la demande de véhicules électriques de société).

Les partenaires fondateurs de « Co.Mobility » affirment vouloir créer une communauté d’acteurs privés et publics pour trouver, ensemble, des solutions pour la mobilité de demain avec en ligne de mire un impact sociétal durable.
Ce projet “Co.Mobility” reprendra dès ce mois d’avril 2021 pour une deuxième saison, avec l’objectif de faire croître la communauté de 45 à 100 membres.

Parallèlement au double objectif de créer une communauté d’acteurs, privés et publics, autour des enjeux de mobilité et de co-développer des solutions très concrètes, les partenaires fondateurs de “Co.mobility” ont rédigé un Manifeste dont l’idée majeure est d’adresser en priorité au monde politique belge dans son ensemble un message selon lequel on doit se diriger vers un écosystème de la mobilité et tourner le dos à un système constitué de silos, avec des décideurs et des acteurs de mobilité qui n’interagissent pas entre eux.

Si tout ceci relève du bon sens, il est parfois difficile de changer les habitudes et notre rôle est de faire évoluer, à tout le moins, nos structures publiques afin de mieux appréhender nos défis à venir.

J’en viens à mes questions :

  • La Région bruxelloise au travers Bruxelles Mobilité, la STIB, Parking.brussels ou encore votre cabinet a-t-elle été sollicitée pour participer à cette opération Co.mobility ? A-t-elle eu connaissance de cette initiative ? Alors que la SNCB et Infrabel y participent, la STIB ne semble par exemple pas en être. Y a-t-il une raison à cela ? Participera-t-elle à la prochaine phase de développement ?
  • Savez-vous quels sont les acteurs de la Région bruxelloise qui participent ou prévoient de participer à cette initiative ?
  • Comment la Région se positionne-t-elle par rapport à cette initiative ? Prévoit-elle d’intégrer le projet ? D’adapter certains processus internes à la lecture notamment du Manifeste publié par Co.Mobility?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 30/03/2021. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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