Mon conteneur enterré à 4 minutes ?

|

La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte génère de nombreuses nuisances et inconvénients (trottoirs encombrés et sales, horaires stricts, stockage dans des logements parfois très petits, lourdeur des sacs pour les éboueurs…). Dans de nombreuses villes, un autre système est en vigueur et fonctionne : les conteneurs enterrés.

Outre dans les nouveaux quartiers sortis de terre, ils pourraient progressivement être déployés à Bruxelles. Ils pourraient aussi être intelligents en compactant les déchets et en alertant l’opérateur lorsqu’ils sont pleins.

Demande d’explications de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Concerne : Le recours à des conteneurs enterrés plutôt qu’au porte-à-porte pour la collecte des déchets ménagers à Bruxelles

Monsieur le Ministre,

L’omniprésence des sacs poubelles sur la voie publique est souvent relevée par les personnes venant visiter Bruxelles. Et pour cause, le dépôt des sacs poubelles en voirie passe pour une curiosité, voire une pratique archaïque, tant elle est loin d’être la norme dans bon nombre d’autres pays. En revanche, il s’agit du quotidien d’une grande partie de la population bruxelloise et les élus bruxellois, en particulier au niveau communal, sont très fréquemment interpellés à ce sujet.

Et pour cause, les difficultés rencontrées par ce système de collecte sont à la fois nombreuses et connues. Il s’agit d’un système contraignant pour les citoyennes et citoyens, car il implique de devoir gérer ses ordures en fonction des jours de ramassage et de ne surtout pas oublier de sortir son sac en temps et en heure. Il contribue trop souvent à la saleté des voiries, avec quantité de sacs abandonnés, sortis le mauvais jour ou non ramassés, déchirés par des animaux… Et ce, sans même évoquer nos trottoirs fleuris d’un amas de sacs d’ordure au moins 2 jours par semaine.

Pourtant, d’autres systèmes existent ailleurs en Europe et dans le monde. La collecte des déchets via des conteneurs enterrés en est un qui présente toute une série d’avantages : accessibilité optimale, moins de tracas en cas de non-passage ou d’oubli, moins de nuisances liées aux animaux et aux odeurs, embellissement du paysage urbain…

Ces conteneurs enterrés s’inscrivent par ailleurs parfaitement dans l’idée de la « ville à dix minutes » que l’on pourrait décliner pour les déchets ménagers à « mon conteneur à 4 minutes » pour peu qu’ils soient placés à une distance raisonnable des habitations et permettent à chacun de s’y rendre aisément. Il s’agit d’ailleurs là d’un système qui fonctionne déjà dans notre Région pour la collecte du verre et qui est aussi évoqué dans la DPR qui mentionne qu’ « on veillera à prévoir des espaces dévolus à la récupération séparée des flux de déchets (…), notamment via des conteneurs enterrés ». Plus largement, la DPR fait également mention d’une « analyse d’opportunités de développements de conteneurs en vue d’un déploiement plus stratégique de ce modèle de collecte ».

Quelques projets pilotes de conteneurs enterrés ont été lancés à Bruxelles. Dans le quartier Tivoli, par exemple, les usagers sont satisfaits de ces infrastructures, notamment parce qu’elles leur permettent de sortir leurs poubelles quand ils le souhaitent. En revanche, vous mettiez en avant en Commission Environnement le fait que les conteneurs enterrés restent des endroits propices aux dépôts clandestins et que le tri reste globalement moins bien effectué que les sacs collectés en porte-à-porte, ce qui va à l’encontre de engagements et objectifs régionaux.

Ce dernier point empêcherait le Gouvernement d’avancer sur les conteneurs enterrés, faute de solutions opérationnelles pour y remédier. Toutefois, Monsieur le Ministre, je m’étonne de voir ce dossier « au point mort » sachant que des solutions existent d’ores et déjà : caméras de surveillance, système de badge ou d’identification, conteneurs intelligents, etc. Par ailleurs, la question des conteneurs enterrés est assez absente du benchmarking des pratiques urbaines en matière de gestion des déchets qui a été mené par Bruxelles Environnement (BE). J’aimerais dès lors prendre le temps de faire le point avec vous sur cette problématique.

A ce propos, Monsieur le Ministre, voici mes questions :

  • Où en est la réflexion globale de la Région quant au mode de collecte des déchets ? Plus particulièrement, quelle place pour les conteneurs enterrés dans la stratégie régionale à la place du porte-à-porte ?
  • Dans le cadre des conteneurs déjà installés, quelles initiatives ont été prises afin de remédier à la problématique de la qualité inférieure du tri ou des dépôts clandestins ? Disposez-vous de chiffres spécifiquement bruxellois quant à ces phénomènes ?
  • Quelles conclusions tirer des pratiques d’autres grandes villes quant aux conteneurs enterrés ? Pourquoi cet aspect est-il absent du benchmarking réalisé par BE ?
  • Disposez-vous d’une étude de satisfaction globale menée dans le cadre des différents projets de conteneurs enterrés à Bruxelles ?
  • Quid d’une obligation d’installer des conteneurs enterrés pour les nouveaux quartiers ? Quels contacts avez-vous avec les promoteurs immobiliers à ce sujet ? Des conteneurs enterrés seront-ils placés dans les nouveaux quartiers ?
  • Bruxelles Propreté a-t-elle programmé le placement de conteneurs enterrés dans un futur proche ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous donner des précisions ? Si pas, pourquoi ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Environnement du 26/10/2022. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

Le stationnement des trottinettes sur les dropzones

La pollution liée à l’usure des pneus

Suivant