Pour un BRUPASS XL moins cher et plus large

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Si nos gouvernements souhaitent que les automobilistes se tournent davantage vers les transports publics, ils leur incombent de les rendre plus attractifs, abordables, fréquents, confortables et sécurisés.

Les différents opérateurs belges ont pris 15 ans pour mettre en place BRUPASS XL qui permet de circuler avec la STIB, TEC, DE LIJN et la SNCB dans un rayon de 11,5km partant de la Grand Place.

Cet abonnement coûte aujourd’hui 840€. C’est inabordable pour beaucoup de monde. Quant à la zone desservie, elle doit être élargie.

Demande d’explication de M. Marc LOEWENSTEIN, député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : L’harmonisation des tarifs des transports en commun et l’élargissement de la couverture géographique des titres communs aux différents opérateurs

Madame la Ministre,

Le 19 novembre 2017, un panel citoyen adressait au Parlement bruxellois une résolution citoyenne[1] contenant une série de demandes et de recommandations en matière de mobilité.

La question de la carte “Mobilité” avait été abordée par ce panel citoyen dans cette résolution.

Sur cette question, la résolution demandait la création d’une carte unique donnant accès aux réseaux de transports publics, mais aussi aux taxis, aux véhicules en libre-service, aux P+R à l’entrée de notre Région.

La résolution demandait également que l’utilisation d’une carte unique donne accès à des tarifs préférentiels en fonction de son usage (fréquence, impact écologique, empreinte carbone, etc.) et de l’éventail du nombre de services utilisés, et que cette carte donne accès automatiquement à des tarifs préférentiels pour certaines catégories de personnes (étudiants, seniors, personnes à mobilité réduite, familles nombreuses, bénéficiaires d’allocations sociales).

Les questions de la politique des prix, de l’élargissement de la zone géographique de l’abonnement BrupassXL, du MaaS, de l’utilisation des technologies pour améliorer la mobilité… sont essentielles pour favoriser un changement modal pour celles et ceux qui le peuvent et le veulent. Avec mon collègue Emmanuel De Bock, j’ai déjà eu l’occasion de vous interroger sur ces sujets à de multiples reprises.

Les voyageurs ne peuvent être pris en otages par les discussions entre opérateurs publics, notamment, sur la répartition des recettes entre eux, sur les pouvoirs de l’un ou l’autre… À titre d’exemple, il aura fallu environ 15 ans de négociations entre la STIB, De Lijn, Tec et la SNCB pour donner naissance à l’abonnement BrupassXL.

De même, on peut se demander si une certaine équité ne devrait pas être mise en place pour faire bénéficier des utilisateurs de la STIB habitant la périphérie bruxelloise des mêmes conditions favorables octroyées aux seniors, aux personnes bénéficiant du RIS… qui habitent en Région bruxelloise, à l’instar du tarif jeune applicable à tous.

On est également en droit de se demander si le peu de succès des ventes du BrupassXL aux 65+ ne devrait pas inciter la STIB (et les autres opérateurs) à faire preuve de créativité pour attirer ce public et doper les ventes, et donc les recettes des différents opérateurs.

Ainsi, pourquoi ne pas créer un abonnement 65+ au prix annuel de 60,00 euros qui inclurait un abonnement STIB (12 euros) élargi à la zone du BrupassXL (48 euros à se répartir entre opérateurs) ?

Bref, il reste du chemin à parcourir pour

  • simplifier la vie des utilisateurs de transports publics,
  • améliorer la couverture géographique de BrupassXL
  • et étendre certains abonnements préférentiels à des zones couvertes par la STIB mais en dehors de notre territoire régional.

J’en viens à mes questions :

  • Des réunions se poursuivent-elles entre les différents niveaux de pouvoir et opérateurs pour tendre vers une plus grande harmonisation des tarifs et élargir la couverture géographique des titres de transports communs ? Quels sont les avancées ? Où en sont notamment les négociations visant à élargir la zone actuelle du BrupassXL ?
  • Des tarifs préférentiels accordés pour les bénéficiaires d’aides sociales, notamment les CPAS, qui résident en Région bruxelloise vont-ils être élargis aux bénéficiaires d’aides identiques habitant les Brabant wallon et flamand qui utilisent la STIB ? Dans l’affirmative, des négociations sont-elles éventuellement en cours avec ces deux autres Régions non seulement pour répartir le poids de la charge financière de ces aides, mais aussi pour assurer une réciprocité ?
  • La création d’un abonnement annuel STIB incluant à prix réduit l’accès à la zone BrupassXL pour les 65+ est-elle à l’étude ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 12/09/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

(Photo : STIB)


[1] http://www.parlement.brussels/wp-content/uploads/2017/11/R%C3%A9solution-citoyenne-191117_FR.pdf

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