L’encouragement au port du casque pour les cyclistes et trottinettistes

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Le casque constitue un moyen de protection efficace pour les cyclistes et les trottinettistes. Si DéFI veut le rendre obligatoire pour les usagers les plus vulnérables, il insiste aussi sur la nécessaire sensibilisation de tous les cyclistes et trottinettistes, mesure qui va de paire avec l’amélioration des infrastructures cyclables à Bruxelles.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : L’encouragement au port du casque pour les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques.

Madame la Ministre,

À l’occasion des auditions sur la sécurité routière qui ont eu lieu dans le cadre de notre Commission, la question du port du casque est revenue dans les débats à quelques reprises.

Pour les uns, dont je fais partie, le port du casque à vélo et à trottinette électrique devrait être un réflexe pour le plus grand nombre et une obligation pour les enfants cyclistes de moins de 14 ans ainsi que pour les livreurs professionnels.

Pour d’autres, l’obligation du port du casque serait une véritable hérésie, une atteinte majeure au droit de circuler à vélo, un cheval de Troie visant à torpiller le vélo à Bruxelles. J’ai parfois l’impression qu’ils préfèrent laisser les autres prendre des risques qu’ils ne prennent ni pour eux-mêmes, ni pour leurs enfants.

Les opérateurs auditionnés ont souligné que le port du casque obligatoire à trottinette électrique découragerait la pratique et qu’une politique d’encouragement (remises, offres de casques, ateliers de customisation des casques…) et de meilleures infrastructures pour cyclistes et trottinettistes, seraient sans doute plus efficaces pour faire entrer le casque dans les mentalités. Ils ont aussi mis en avant des questions d’hygiène et de fiabilité du casque partagé, notamment en cas de choc.

Pour rappel : il n’est pas question pour mon groupe d’imposer le port du casque aux cyclistes de plus de 14 ans, et nous pensons qu’on pourrait tout à fait imposer le port du casque cycliste aux enfants de moins de 14 ans et aux livreurs professionnels tout en votant les budgets régionaux nécessaires pour entretenir les pistes existantes et construire des infrastructures cyclables plus sûres. Il s’agit, une fois de plus, de protéger les usagers les plus vulnérables pour éviter des drames. 

Madame la Ministre, voici mes questions :

  • Comment évaluez-vous les efforts faits en matière d’infrastructures cyclistes depuis le début de votre mandat ? Quels sont les montants qui ont été, jusqu’à présent, alloués aux infrastructures cyclistes sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise ?
  • Des actions de sensibilisation au port du casque à trottinette électrique et/ou à vélo vont-elles être entreprises dans les semaines/mois qui viennent ? Si oui, quelles seront-elles ?
  • Le cahier des charges auquel devront répondre les prochains opérateurs de flotte partagée contiennent-ils une quelconque disposition concernant l’encouragement au port du casque ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 18/07/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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