Ce mardi 23 novembre, s’est tenu un nouveau conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant certains sujets.
Parmi eux :
- le stationnement autour du stade de l’Union-Saint-Gilloise
- le paiement à 100% du salaire du bourgmestre absent pour maladie
- la revalorisation des agents D et E
- la prime à l’achat de vélos électrique ou vélo-cargo.
LES ECHOS DU CONSEIL
STATIONNEMENT UNION
Tous les 15 jours, l’USG joue au stade Marien pour le plus grand plaisir des supporters, mais pas toujours pour celui de tous les riverains. Au vu du succès grandissant de l’Union, personne n’est gagnant si l’on ne fait rien, ni les riverains, ni les supporters.
SALAIRE DU BOURGMESTRE ABSENT
Depuis le 17/11/2020, le bourgmestre touche 100% de son salaire (4500€net, 9-10.000€ brut/mois à charge de la commune (et de la collectivité)) alors qu’il est absent, pour raison personnelle initialement, pour raison de santé depuis le 29/1/21. Or, légalement et éthiquement, il devrait, comme tout travailleur, basculer sur le régime de la mutuelle et ne plus percevoir que 60% après le premier mois de maladie, soit à partir du 1er mars 2021. La loi ne dit pas autre chose. La secrétaire communale aussi. Pourtant, la majorité Ecolo-PS tourne en rond et aucune démarche n’est faite en ce sens par l’intéressé.
REVALORISATION DES AGENTS D et E
A l’initiative et avec le soutien financier à 75% du Gouvernement bruxellois, le protocole d’accord 2021/1 est implémenté à Forest au bénéfice de ses agents communaux. Il prévoit :
– Un allongement des échelles via l’ajout de deux augmentations biennales
– Une aide à la pension par équivalent temps plein conditionnée à la conclusion d’un second pilier de pension pour le personnel contractuel
– Une aide aux titres-repas (pour Forest cela représente une augmentation de 2euros de la valeur faciale du titre repas octroyé actuellement)
– L’inclusion systématique des associations « chapitre XII » non hospitalières et du Mont-de-Piété dans les accords sectoriels présents et à venir.
PRIME A L’ACHAT DE VELO ELECTRIQUE OU VELO-CARGO
DéFI a proposé l’instauration d’une prime de 250euros à l’achat d’un vélo à assistance électrique, d’un kit d’adaptation ou d’un vélo-cargo.
Notre projet est déjà soutenu par le cdH et le MR. La majorité Ecolo-PS a demandé à nouveau de reporter le point au prochain conseil. Nous l’avons, à nouveau, accepté si cela peut contribuer à ce que cette prime soit bien adoptée. Suite (et fin) au prochain épisode, le 21 décembre…
Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.
Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.