La participation des communes à la concertation en matière de micromobilité
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de … Lire plus
Conseiller communal à Forest – Vice-président honoraire du Parlement burxellois
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de … Lire plus
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé du Développement territorial et de la Rénovation … Lire plus
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de … Lire plus
En matière de mobilité, la concertation avec la Flandre, la Wallonie et le Fédéral est fondamentale. Bruxelles n’est pas une île et une collaboration structurelle est indispensable si l’on veut régler les questions de mobilité de manière globale à Bruxelles et dans son hinterland.
Certaines catégories de personnes ne peuvent se déplacer qu’en voiture, et souvent en voiture adaptée, il s’agit de personnes à mobilité réduite souffrant de certains handicaps.
Pour celles-ci, la voiture est symbole d’autonomie.
Avec la création de zones piétonnes et semi-piétonnes, nous arrivons à des situations où certaines catégories de public ne peuvent pas profiter et sont ainsi exclues de ces nouvelles artères qui se veulent conviviales et tisseuses de liens.
Selon la charte Handistreaming et la Convention des Nations Unies pour le Droit des Personnes Handicapées, ce n’est pas aux PMR à s’adapter à leur environnement mais aux responsables politiques à s’attaquer aux obstacles qui compromettent leur participation à la vie économique, sociale et culturelle.
Ces principes d’autonomie et d’intégration sont défendus par la Région bruxelloise. Encore faut-il qu’ils soient bien appliqués.
La STIB fera tester à partir du 15 janvier 2020 par son personnel le paiement sans contact par carte bancaire.
Si l’on peut saluer l’avancée technologique et le fait que cela facilitera la vie d’un certain public (3 à 4% de la clientèle), dont les touristes, la question se pose de sa mise en oeuvre et de son financement.
Il y a en effet aujourd’hui environ 7.000 valideurs MoBIB à doubler, sans compter le prix du logiciel (+/- 5 millions €), la gestion du projet, les installations, … Cela devrait donc coûter plusieurs dizaines de millions d’euros…
Le collège Ecolo-PS use à nouveau d’artifices budgétaires pour présenter un budget à l’équilibre…
Un bon père de famille maximise ses dépenses et minimise ses recettes… et bien le collège forestois fait tout le contraire en gonflant les recettes et en minimisant certaines dépenses…
En matière de dépenses de cabinets politiques à Forest, le budget double entre 2018 (285.000euros) et 2020 (545.000euros) alors que les syndicats portent des revendications de longue date.
Voilà un manque criant de confiance et de considération pour celles et ceux qui s’investissent quotidiennement au service des Forestois.
Le Collège a décidé de rénover la partie de l’avenue Victor Rousseau entre l’Altitude 100 et le rond-point Jupiter. Ce qui est une bonne chose.
Néanmoins, les plans proposés posent question par rapport à la suppression d’arbres et de places de stationnement.
Les habitants ont été invités à donner leur avis. Ma question vise à savoir quelles suites ont été données à ces avis et quel sera le projet final.
DéFI souhaite ouvrir gratuitement au public la piste d’athlétisme du stade Bertelson (à côté de Forest National) quelques heures par semaine.
En plus de la possibilité pour les habitants de profiter de nos espaces verts pour pratiquer par exemple le jogging ou la marche rapide, ils pourraient profiter d’un revêtement conçu pour, confortable, sécurisé, éclairé et sans doute plus approprié en période hivernale.
En pratique, nous proposons de commencer par ouvrir l’accès au public un matin et un soir par semaine, de 7h à 8h30 et de 19h30 à 21h.