carte de Bruxelles élargie aux communes de la périphérie

La concertation en matière de mobilité

En matière de mobilité, la concertation avec la Flandre, la Wallonie et le Fédéral est fondamentale. Bruxelles n’est pas une île et une collaboration structurelle est indispensable si l’on veut régler les questions de mobilité de manière globale à Bruxelles et dans son hinterland.

Siège roulant électrique

La circulation des personnes à mobilité sur les zones piétonnes

Certaines catégories de personnes ne peuvent se déplacer qu’en voiture, et souvent en voiture adaptée, il s’agit de personnes à mobilité réduite souffrant de certains handicaps.

Pour celles-ci, la voiture est symbole d’autonomie.

Avec la création de zones piétonnes et semi-piétonnes, nous arrivons à des situations où certaines catégories de public ne peuvent pas profiter et sont ainsi exclues de ces nouvelles artères qui se veulent conviviales et tisseuses de liens.

Selon la charte Handistreaming et la Convention des Nations Unies pour le Droit des Personnes Handicapées, ce n’est pas aux PMR à s’adapter à leur environnement mais aux responsables politiques à s’attaquer aux obstacles qui compromettent leur participation à la vie économique, sociale et culturelle.

Ces principes d’autonomie et d’intégration sont défendus par la Région bruxelloise. Encore faut-il qu’ils soient bien appliqués.

paiement sans contact STIB

L’utilisation de la carte bancaire comme mode de paiement des transports publics

La STIB fera tester à partir du 15 janvier 2020 par son personnel le paiement sans contact par carte bancaire.

Si l’on peut saluer l’avancée technologique et le fait que cela facilitera la vie d’un certain public (3 à 4% de la clientèle), dont les touristes, la question se pose de sa mise en oeuvre et de son financement.

Il y a en effet aujourd’hui environ 7.000 valideurs MoBIB à doubler, sans compter le prix du logiciel (+/- 5 millions €), la gestion du projet, les installations, … Cela devrait donc coûter plusieurs dizaines de millions d’euros…

Budget communal 2020 : DéFI dénonce l’explosion des dépenses de personnel

Le collège Ecolo-PS use à nouveau d’artifices budgétaires pour présenter un budget à l’équilibre…

Un bon père de famille maximise ses dépenses et minimise ses recettes… et bien le collège forestois fait tout le contraire en gonflant les recettes et en minimisant certaines dépenses…

L’explosion des dépenses des cabinets politiques à Forest

En matière de dépenses de cabinets politiques à Forest, le budget double entre 2018 (285.000euros) et 2020 (545.000euros) alors que les syndicats portent des revendications de longue date.

Voilà un manque criant de confiance et de considération pour celles et ceux qui s’investissent quotidiennement au service des Forestois.

Le projet de réaménagement de l’avenue Victor Rousseau

Le Collège a décidé de rénover la partie de l’avenue Victor Rousseau entre l’Altitude 100 et le rond-point Jupiter. Ce qui est une bonne chose.

Néanmoins, les plans proposés posent question par rapport à la suppression d’arbres et de places de stationnement.

Les habitants ont été invités à donner leur avis. Ma question vise à savoir quelles suites ont été données à ces avis et quel sera le projet final.

Piste d'athlétisme

DéFI Forest demande l’ouverture du stade Bertelson au public

DéFI souhaite ouvrir gratuitement au public la piste d’athlétisme du stade Bertelson (à côté de Forest National) quelques heures par semaine.

En plus de la possibilité pour les habitants de profiter de nos espaces verts pour pratiquer par exemple le jogging ou la marche rapide, ils pourraient profiter d’un revêtement conçu pour, confortable, sécurisé, éclairé et sans doute plus approprié en période hivernale.

En pratique, nous proposons de commencer par ouvrir l’accès au public un matin et un soir par semaine, de 7h à 8h30 et de 19h30 à 21h.