Le vote automatisé avec preuve papier

Le Parlement a fait le choix de son système de vote pour les prochaines élections communales et a demandé au Fédéral d’aller dans le même sens pour les élections régionales, fédérales et européennes.

Ce sera le vote automatisé avec preuve papier amélioré: un système alliant performance et transparence, efficacité et confiance, modernité et garanties démocratiques.

Action de sensibilisation à la propreté avec l’école 9

Les classes de 3ème et 4ème primaires de l’école 9 de Forest sont devenues des ambassadeurs en matière de propreté publique.

Tout a commencé il y a quelques mois lorsqu’ils ont été sensibilisés à la matière : sortie en rue, déchets pris en photo, collage, théorie.

Le 21 juin, chaque classe a reçu un plan de son quartier avec un parcours à nettoyer de fond en combles.

Première réunion de participation citoyenne

Ce lundi 20 juin, s’est tenue la première réunion du participation citoyenne organisée par la commune de Forest.

Ce fut l’occasion d’aborder avec les habitants les sujets qui les préoccupent au quotidien et d’obtenir des réponses de la part du Collège.

Une belle occasion de créer ou renforcer les liens entre le citoyen et le politique.

L’avancée des travaux sur le site Reyers

Les riverains, les associations, les différents usagers, mais aussi les communes concernées, sont préoccupés par le planning de la poursuite de la démolition du viaduc Reyers, des travaux de réaménagement du Boulevard Reyers et de la place Meiser.

Ma question vise à obtenir des précisions sur l’agenda des travaux et leur impact sur la mobilité.

Reconnaissance du Fémicide

Le Parlement bruxellois reconnaît le FEMICIDE

En votant la résolution déposée par Viviane Teitelbaum, moi-même et sept aux députés bruxellois, le Parlement demande au gouvernement fédéral de :
– reconnaitre la terminologie de fémicide pour désigner les violences à caractère sexiste perpétrées à l’égard des femmes,
– ériger le fémicide en infraction pénale,
– le condamner et soutenir toute action visant à le dénoncer.

Voilà un positionnement clair et un signal important pour les victimes, pour les familles des victimes et, plus généralement, contre ces actes ignobles à l’égard des femmes.

Pour rappel, ce texte a été initialement porté en 2012 par Gisèle Mandaila (députée entre 2009 et 2014) et Viviane Teitelbaum. Il n’avait alors pas été soutenu part la majorité. Aujourd’hui, c’est chose faite.

L’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite

Voilà un an, j’ai interpellé le gouvernement suite à un rapport du CAWaB et d’UNIA sur l’accessibilité des transports publics aux PMR.

Le 23 mai dernier, j’ai accompagné des personnes déficientes intellectuelles sur le réseau de la STIB. Je les ai suivies dans le métro, le tram et le bus.

Aux problèmes d’accessibilité physique des uns, s’ajoute celui de la désorientation des autres. Et c’est d’autant plus interpellant lorsque l’on sait que l’analphabétisme touche environ 10% de la population adulte à Bruxelles.

A côté des gros travaux d’infrastructures nécessaires, il y a des améliorations qui peuvent être rapidement réalisées en termes d’information, de communication et de signalétique.

Forest : le site internet le plus clair

Test-Achat a testé 75 sites web et services communaux belges (dont 9 bruxellois), panel représentant 43% de la population.

Le test couvrait :
– l’orientation rapide et facile du citoyen vers l’information sur le site internet,
– le temps de réaction à un contact par email et la pertinence de la réponse,
– l’accessibilité du guichet électronique.

Si l’administration communale de Forest finit 4ème au classement global (derrière Waregem, Heist et Zaventem) et 1ère au niveau bruxellois.

Mon objectif, particulièrement en cette période difficile: mettre en place les outils pour rapprocher le citoyen du politique.

Voici un bel écho dans La Capitale de ce jour démontrant que le travail quotidien porte ses fruits.

Le développement de l’offre de la SNCB à Bruxelles

Certaines lignes SNCB sont largement sous-utilisées. Si elles permettent de rallier rapidement un point A à B, force est de constater que, aujourd’hui, les fréquences sont trop faibles.

Ma question vise à interroger le ministre de la mobilité pour voir dans quelle mesure la STIB ou un opérateur privé conventionné pourrait améliorer cette offre de transport.