Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
Les zones de baignade à Bruxelles
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Concerne :…
L’état de la flotte des véhicules de Bruxelles Propreté
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative Concerne :…
L’état de la flotte des véhicules de Bruxelles Mobilité
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
La mise en place d’une banque de données nationale pour lutter contre le vol de vélos
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
L’aménagement de pistes cyclables aux abords des chemins de fer
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
La mise en place d’outils numériques pour favoriser l’usage du vélo à Bruxelles
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
L’installation de bornes électriques à Bruxelles et la capacité du réseau à les supporter
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative, et à…
La mutualisation des places de stationnement hors voirie
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Les logements adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées
Pour qu’une personne à mobilité réduite puisse circuler, notamment, en fauteuil roulant dans son habitation, il faut impérativement que le logement respecte une série de normes strictes.
Or, il apparaît que la grande majorité des biens immobiliers mis en location en région bruxelloise ne satisfont pas à ces exigences, et qu’ils ne peuvent, dès lors, pas accueillir des locataires à mobilité réduite.
Plus encore, sur les 39.547 logements sociaux (publics) bruxellois, seuls 2.382 (6%) sont accessibles, seuls 400 sont adaptables (1%), seuls 303 sont adaptés (0,8%) et seuls 45 logements (0,1%) sont adaptés et peuvent bénéficier d’un service d’aide aux actes de la vie journalière…
Pour rappel, le droit au logement est un droit fondamental, que l’on soit valide ou pas, et l’objectif régional est que 100% des logements sociaux soient accessibles.
L’introduction du carburant « Gas to Liquid » (GTL) aux fins d’améliorer les performances environnementales des bus de la STIB
Les pollutions sonore et de l’air liées à l’usage de diesel par les bus de la STIB emportent des nuisances et des risques pour la santé des citoyens qui se doivent d’être diminués au maximum par les autorités publiques.
Sur le terrain, des bus hybrides et électriques ont été commandés et, pour partie, mis en circulation. La STIB prévoit dans ses plans un renouvellement complet d’ici 2035 de sa flotte de bus qui compte aujourd’hui 782 bus dont 37 électriques en test. Si cette annonce est, à priori, réjouissante, il n’en reste pas moins que les délais évoqués restent particulièrement longs.
Des alternatives, ou du moins, des solutions de transition, existent et le « Gas To Liquid » en fait partie…