Parlement bruxellois

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.

La sensibilisation et la reconnaissance du burnout comme maladie professionnelle

A l’ère des ordinateurs portables et des smartphones, les conditions de travail exigent davantage de flexibilité de la part des travailleurs et la porosité de la barrière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus importante.

Selon l’INAMI, 80.000 Belges souffriraient chaque année de burnout. Cela constitue un coût important pour l’INAMI, estimé à 600 millions d’euros par an d’indemnisations, ce qui équivaut à 10% du budget de l’assurance invalidité.

Au nom de DéFI, j’ai déposé, avec mes collègues du PS et du cdH, une proposition au Parlement francophone bruxellois afin de mieux prendre en compte le burnout, travailler sur la prévention et la sensibilisation des employeurs et managers, développer une prise en charge pluridisciplinaire, reconnaître les cas les plus sévères de burnout comme maladie professionnelle et prévoir celles-ci une meilleure indemnisation.

La lutte contre l’antisémitisme

Ces derniers jours, l’antisémitisme a été particulièrement violent en France qu’il s’agisse du portrait de Simone Veil vandalisé, de profanations de cimetières juifs, de l’agression contre Alain Finkelkraut, mais aussi des nombreuses vidéos qui circulent sur la toile et impliquant des gilets jaunes.

Et cet antisémitisme n’épargne pas la Belgique. A quelques jours de la clôture du rapport pour l’année 2018, nous recensons quelques 80 incidents antisémites, contre donc 35 en 2017.

Une nouvelle occasion pour interroger le Gouvernement, plus particulièrement ici le gouvernement francophone bruxellois, sur les actions menées à son niveau pour lutter contre l’antisémitisme.

La réforme du secteur des taxis

Le tribunal du commerce de Bruxelles a rendu un jugement affirmant que « sous quelque dénomination que ce soit, Uber ne peut pas effectuer des courses de taxis dans la capitale ».

Depuis plusieurs années, le secteur des taxis est en ébullition face à la concurrence déloyale exercée par le géant américain. Ils fournissent en effet un même service mais ne sont pas soumis aux mêmes contraintes.

Le Gouvernement a dans ses cartons une réforme du secteur des taxis visant à le moderniser. Où en est-il? Sera-t-il adopté avant la fin de la législature? On peut en douter sérieusement… Et après?!

Offrons à Bruxelles un métro digne de ce nom

Objectif: passer de 4 lignes, 59 stations et 40 km de métro à 8 lignes, 148 stations et 80 km de métro.

En 10 ans, Madrid est passée de 115 km à 295 km de métro… Pourquoi Bruxelles ne pourrait-elle pas attendre son propre objectif en 24 ans?…