
Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
L’avenir de la STIB au regard des perspectives financières post-Covid
Télétravail, peur de la contamination et soucis de ne pas engorger les transports publics, les voyageurs qui le peuvent travaillerons désormais davantage de chez eux ou se tourneront vers le transport individuel.
Sur le moyen terme, le transport public va demander donc plus de moyens, de budget pour transporter moins de voyageurs.
Cette situation paradoxale sera difficilement tenable dans un environnement post corona où tous les secteurs auront besoin de soutien des pouvoirs publics.
Il y aura alors les choix tranchés entre laisser en quelque sorte couler le transport public ou le financer massivement en sacrifiant d’autres secteurs. Ou alors une troisième voie qui est celle des économies par une gestion plus efficace.
La diffusion de l’information concernant la pandémie COVID en provenance de l’OMS
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Président du Collège réuni, chargé de la coordination de la politique du Collège réuni, Mme Elke VAN…
Les logements adaptés, adaptables et accessibles aux personnes à mobilité réduite dans le parc locatif des Sociétés Immobilières de Service Public
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Nawal BEN HAMOU, Secrétaire d’Etat, chargée du Logement et de l’Egalité des Chances. Concerne : Les logements adaptés, adaptables…
L’impact environnemental de la mise en circulation des trams de nouvelle génération
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, et à…
La mise en conformité des ascenseurs anciens et l’état de la concertation avec le Fédéral
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Secrétaire d’Etat, chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et…
Mobilité dans Bruxelles : que nous réservera la rentrée de septembre?
Télétravail, pratique du vélo, utilisation des transports publics, recours à la voiture personnelle (notamment pour se préserver du virus), chantiers, évaluation des dispositifs Covid (zones 20, pistes cyclables temporaires…).
Est-ce que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ? « Je pense que la question elle est vite répondue » ! …
La mise en place d’un réseau urbain de jogging à Bruxelles
Si le sport, c’est la santé, encore faut-il que les conditions de sa pratique soient les meilleures possibles.
Et parmi les différentes disciplines sportives, le jogging — sport mixte, très populaire, à coût relativement faible, se pratiquant seul ou en groupe — devrait être davantage encouragé à Bruxelles.
Tel était l’objectif d’une résolution votée au Parlement le 2 mars 2018. Dix-huit mois se sont écoulés depuis lors. Quelles sont les avancées ?
Octroi d’une prime unique de 100euro aux familles les plus fragiles
Ce vendredi, j’ai eu l’occasion de défendre une belle proposition issue du Plan de relance bruxellois.
Elle vise à octroyer pour la rentrée des classes, automatiquement, via les allocations familiales, une prime de 100euros à toutes les familles bénéficiant de suppléments sociaux.
Elle a été adoptée à la quasi unanimité.
La mise en « Ville 30 » de la Région bruxelloise
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
L’impact sur la pollution de la zone 30
La Ville 30 sera effective à partir du 1er janvier 2021. Si la réduction de la vitesse des voitures aura un impact positif sur la sécurité routière, nous apprenons au travers d’une étude que la qualité de l’air serait moindre à 30km/h qu’à 50km/h.
Ma question visait donc à être rassuré par le ministre de l’environnement sur les aspects environnementaux de la mesure. Il est important d’objectiver pour convaincre les détracteurs de cette initiative.
J’ai par ailleurs insisté sur la nécessité de davantage synchroniser les feux sur les grands axes afin de bien y reporter le traffic de transit et libérer les quartiers résidentiels. S’agissant d’ondes vertes, je ne doute pas que les ministres Ecolo et Groen y seront particulièrement sensibles.