La campagne #BrusselsYouCanDoIt du Plan bruxellois de lutte contre le racisme

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La campagne #BrusselsYouCanDoIt a été lancée en novembre 2021. Son objectif: toucher les jeunes témoins de discrimination pour agir contre le racisme. La campagne aborde également de manière très rapide et peu claire la question de l’antisémitisme en visibilisant brièvement 2 pavés de mémoire dans le clip vidéo « Brussels Heart ».

J’ai interrogé la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances sur l’évaluation de cette campagne et les adaptations à réaliser pour la prochaine édition.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Nawal BEN HAMOU, Secrétaire d’Etat, chargée du Logement et de l’Egalité des Chances.

Concerne : La campagne #BrusselsYouCanDoIt du Plan bruxellois de lutte contre le racisme

L’action du 2 du Plan bruxellois de lutte contre le racisme porte sur la campagne #BrusselsYouCanDoIt et sur la promotion du site web youcandoit.brussels, ainsi que le travail des instances compétentes dans la prise en charge des plaintes et signalements d’actes racistes dans les domaines précités.

La campagne multimédia #BrusselsYouCanDoIt a été lancée pour la première fois en novembre 2021. Son objectif était de toucher les jeunes témoins de discrimination pour agir contre le racisme. La campagne aborde également de manière très rapide et peu claire la question de l’antisémitisme en visibilisant brièvement 2 pavés de mémoire dans le clip vidéo « Brussels Heart » créés par les artistes bruxellois Lyna et Eddy Ape, et en posant cette question je ne remets bien évidemment nullement en question leurs qualités artistiques…

Selon le Plan, une campagne comme #BrusselsYouCanDoIt permet de cibler plusieurs facettes ou secteurs liés aux compétences de la Région bruxelloise, mais aussi de traverser celles-ci pour sensibiliser plus largement le grand public et contribuer au changement de regard sur le racisme et la discrimination, en ce compris au sein du secteur de l’emploi privé.

Voici donc mes questions :

  • Pour la nouvelle campagne, prévoyez-vous de garder le format musique-vidéo ? Sait-on déjà qui sera chargé de l’écriture des paroles ? 
  • Quelle sera la place accordée à l’antisémitisme dans la future vidéo #BrusselsYouCanDoIt ? Un pavé de la mémoire sera à nouveau visible ? Lors de la première campagne, on pouvait furtivement apercevoir deux pavés (1’17). Cependant, la contextualisation est nécessaire ; à défaut, l’impact est nul. Par ailleurs, est-il envisagé d’aborder la question de l’antisémitisme autrement que via ce biais unique ?
  • Concernant la visibilité de la campagne, prévoyez-vous procéder à du “sponsoring” sur les réseaux sociaux ? De quels réseaux sociaux parle-t-on, exactement ? La vidéo disponible sur Youtube et postée le 15 novembre 2021 comptabilise aujourd’hui seulement 3686 vues (dont moi qui l’ai visionnée plusieurs fois) et 104 « j’aime », c’est fort peu. Comment toucher le plus grand nombre ?
  • Nous pouvons lire dans le plan qu’il est prévu de diffuser le clip au secteur privé. Quel est le public visé ? Comment comptez-vous procéder ? Qu’en est-il des services publics régionaux ?
  • Les intervenants de la vidéo de 2021 parlaient exclusivement français ou anglais. Le néerlandais ou d’autres langues seront-elles intégrées pour 2023 ?  
  • Comment seront choisis les artistes et influenceurs en vue de la diffusion de la campagne sur les réseaux sociaux ?
  • Enfin, concernant la promotion du site web youcandoit.brussels , pouvez-vous me donner les chiffres de consultation du site depuis sa création ? Quel a été le coût de ce site ? Est-il régulièrement actualisé ? Qui s’en charge ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Egalité des Chances du 28/03/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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