Le Pont Fraiteur, l’étude de mobilité et la concertation avec les communes et les citoyens

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La fermeture du Pont à la circulation automobile entre La Plaine et le Cimetière d’Ixelles a ses partisans et ses adversaires. Lors de mes multiples interventions sur ce dossier, j’insiste sur l’absolue nécessité d’objectiver, de concerter et d’évaluer.

J’ai à nouveau interrogé la Ministre sur l’étude de mobilité visant à objectiver des itinéraires alternatifs, la concertation avec les 3 communes concernées et, surtout, avec les habitants.

Je lui ai demandé de prendre des mesures davantage pragmatiques qu’idéologiques, visant à préserver d’une part la qualité de vie des riverains, d’autre part la sécurité et le confort des différents usagers.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le Pont Fraiteur, l’étude de mobilité et la concertation avec les communes et les citoyens

Le 18 octobre dernier, je vous interrogeais sur l’évaluation de la fermeture partielle du Pont Fraiteur à la circulation automobile et la gestion de la mobilité dans le cadre du chantier de la rue des Pêcheries. Cette question faisait suite à une précédente question développée au sein de notre même commission le 7/12/21 et portant sur la réouverture dans les deux sens du Pont Fraiteur à la circulation automobile. Pour les rétroactes, je renvoie donc les personnes intéressées aux comptes rendus de ces deux réunions. 

La fermeture du Pont à la circulation automobile entre La Plaine et le Cimetière d’Ixelles a ses partisans et ses adversaires. Elle offre d’un côté plus de place aux transports publics, cyclistes et piétons, y compris les PMR. Elle génère de l’autre des reports de charge et des embarras de circulation dans le quartier, reports et embarras amplifiés par le chantier de la rue des Pêcheries. Des voiries calmes et résidentielles deviennent aujourd’hui des itinéraires alternatifs, en particulier, au grand dam des riverains.

Lors de mes différentes interventions sur ce dossier, j’ai insisté sur l’absolue nécessité d’objectiver, de concerter et d’évaluer.

En réponse ma question du 7/12/2021, vous n’étiez pas favorable à un retour à la situation antérieure mais envisagiez d’autres options qui devaient faire l’objet d’une étude de mobilité supplémentaire lancée par Bruxelles Mobilité. Le comité d’accompagnement de cette étude devait ensuite réunir les trois communes concernées : Ixelles, Watermael-Boitsfort et Auderghem. Cette étude devait comprendre un volet participatif.

En réponse à ma question du 18/10/2022, soit 10 mois plus tard, vous me précisiez que la procédure de marché relative à l’étude de mobilité venait de se clôturer, que la réunion de démarrage est prévue début octobre 2022, que le projet de cahier des charges avait été transmis aux trois communes précitées pour avis, et que leurs remarques avaient été intégrées dans le cahier des charges final, et que cette étude comprenait deux volets : l’évaluation des impacts de la mise à sens unique du Pont Fraiteur et l’apaisement du quartier de la rue des Pêcheries à Auderghem et Watermael-Boitsfort.

J’en viens à mes questions :

  1. Quand a eu lieu la réunion de démarrage relative à l’étude de mobilité ?
  2. Quant au comité d’accompagnement de l’étude, à combien de reprises et à quelles dates s’est-il réuni ? Quelle en est la composition ?
  3. Quid de la concertation citoyenne ? Comment s’organise-t-elle ?
  4. Où en est-on dans cette étude de mobilité ? Quelles sont les étapes à venir ? Quand sera-t-elle terminée ?
  5. Est-ce que des scenarii alternatifs de mobilité sont déjà sur la table ? Dans l’affirmative, lesquels ?
  6. En attendant les résultats de ces études et concertations, quelles mesures sont prises pour préserver au maximum les quartiers résidentiels du trafic de transit ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 11/04/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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