A Bruxelles, les candidats qui veulent passer le permis de conduire pratique (B) doivent se rendre physiquement au centre d’examen d’Anderlecht ou de Schaerbeek pour prendre RDV. Un peu archaïque alors que la région wallonne, par exemple, permet une inscription via un formulaire en ligne…
J’ai interrogé la ministre de la mobilité pour revoir cette procédure et faciliter la vie des personnes concernées.
Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.
Concerne : Les modalités de prise de rendez-vous pour passer le permis de conduire à Bruxelles
Madame la Ministre,
Notre Région compte deux centres d’examen pour obtenir le précieux permis de conduire de catégorie B, rue Colonel Bourg à Schaerbeek et rue du Labeur à Anderlecht. Une fois le permis théorique réussi, la formation en premiers secours suivie, il reste aux candidats à réussir l’épreuve pratique.
J’ai appris avec surprise que, à l’heure de la généralisation de la prise de rendez-vous en ligne, les modalités d’inscription à cet examen exigent de se rendre en personne dans ces centres d’examen et que les rendez-vous par e-mail et par téléphone sont désormais impossibles.
Pour le centre de Schaerbeek, les heures d’ouverture pour la prise de rendez-vous pour l’examen pratique sont fixées de 07h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Le lien vers le centre d’examen d’Anderlecht n’étant pas actif sur le site de Bruxelles Mobilité (https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/se-deplacer/voiture-moto/formation-a-la-conduite-et-examens-pour-obtenir-le-permis-de-conduire), en appelant le call center d’Anderlecht, le répondeur précise que les heures d’ouverture du centre sont de 7h15 à 17h mais sans garanties que le guichet de prise de rendez-vous pour les permis pratiques soit accessible pendant toute la journée sans interruption.
Je suis assez étonné par l’impossibilité de pouvoir prendre rendez-vous via un formulaire d’inscription en ligne, par ces informations incomplètes et par cette obligation de se rendre impérativement sur place à des horaires sans doute pas évidents pour tout le monde et, de surcroit, dans des lieux excentrés.
J’en viens à mes questions :
- Confirmez-vous l’obligation pour les candidats au permis de conduire B de se rendre en personne aux centres d’examen pour y prendre rendez-vous pour l’examen pratique ? Dans l’affirmative, comment cette décision se justifie-t-elle ?
- Pourquoi ne pas proposer aux candidats un formulaire de demande de contact en ligne comme cela se fait en région wallonne ?
- Dans notre Région, quel est le délai moyen d’attente pour un candidat au permis de conduire B entre la réussite de l’examen théorique et le jour de l’examen pratique ? Ce délai d’attente est-il plus important en région bruxelloise que dans les deux autres régions ? Comment, le cas échéant, expliquez-vous ces différences de délai ?
- Une enquête de satisfaction des nouveaux détenteurs d’un permis de catégorie B est-elle menée afin de repérer des améliorations à apporter à la formation des candidats ?
- Avez-vous évalué la qualité des informations actuellement accessibles au public via internet ? Des adaptations sont-elles prévues ? Dans l’affirmative, lesquelles et dans quel délai ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Marc LOEWENSTEIN
Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 11/04/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.
Source photo : Autocontrole.be