La commémoration de dates historiques importantes dans le cadre de l’exécution du Plan bruxellois de lutte contre le racisme

|

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Nawal BEN HAMOU, Secrétaire d’Etat, chargée du Logement et de l’Egalité des Chances.

Concerne : La commémoration de dates historiques importantes dans le cadre de l’exécution du Plan bruxellois de lutte contre le racisme 

Les Journées internationales ou les dates charnières de l’Histoire sont des opportunités pour sensibiliser le grand public à la question du racisme et de l’antisémitisme[1] passé et présent, de faire un état des lieux et de s’arrêter un instant sur ses résonnances aujourd’hui.

L’action 4 du Plan bruxellois de lutte contre le racisme a pour but de proposer aux organismes régionaux de commémorer trois dates importantes, au minimum en publiant un message et du contenu sur leurs sites et réseaux sociaux (un visuel pour l’extérieur qui rappelle l’intitulé de la journée, une communication interne et un post sur les réseaux sociaux).

Les trois dates qui seront commémorées chaque année par les autorités régionales :

  • Le 27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah
  • Le 21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination dite raciale
  • Le 8 avril : Journée internationale des Roms

A la lecture du Plan, on peut découvrir qu’ “après évaluation, l’action pourrait s’étendre au rappel d’autres Journées internationales ou à des journées qui ont une importance spécifique dans le rappel de faits historiques liés au racisme et déjà bien installées en Région bruxelloise telles que :

  • Le 25 mars : Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves
  • Le 7 avril : Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda
  • Le 24 avril : Journée de commémoration du génocide arménien
  • Le 30 juin : Indépendance du Congo et commémoration du discours de Patrice Lumumba
  • Le 12 juillet : Commémoration du génocide des musulmans bosniaques de Srebrenica
  • Le 12 octobre : Début de l’exploitation coloniale des Amériques en 1492
  • Le 2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage”.

Voici donc mes questions :

  1. Est-ce que la Région organise déjà une commémoration systématique pour les trois premières dates proposées ? Quels sont les différents partenaires régionaux pour mener à bien les commémorations ? Est-ce que le secteur associatif est consulté ?
  2. L’action a pour but de réaliser une communication interne pour les administrations bruxelloises et des publications sur les réseaux sociaux. Une diffusion de la campagne sur le réseau de la STIB ou dans l’espace public est-elle prévue ? Est-ce que l’action prévoit une collaboration avec les pouvoirs locaux ? 
  3. Le délai de réalisation est en 2024. Quand aura lieu l’évaluation ? Quand jugera-t-on de l’opportunité d’étendre l’action à d’autres dates-clefs ? Qui arrêtera la liste des jours à commémorer ? Est-ce que cela fera l’objet d’un débat parlementaire ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


[1] Bien que l’antisémitisme ne soit pas mentionné dans le plan (p.21).

Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Egalité des Chances du 28/03/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

Accidents de trottinettes et sécurité routière

La campagne #BrusselsYouCanDoIt du Plan bruxellois de lutte contre le racisme

Suivant