La courtoisie dans les transports publics

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Lorsque les bus, trams et métros sont bondés, il est compliqué de trouver une place assise, et c’est particulièrement pénible pour certains seniors, personnes en situation de handicap et femmes enceintes. Quid de la courtoisie ?

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l’Image de Bruxelles et du Biculturel d’Intérêt régional, et à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La courtoisie dans les transports publics et la promotion de l’image de Bruxelles

A certains moments de la journée, lorsque les bus, trams et métros sont bondés, il est compliqué de trouver une place assise. Or, si cela ne pose pas de problème à de nombreux usagers, d’autres, plus vulnérables, comme par exemple les seniors, les personnes en situation de handicap et les femmes enceintes ressentent plus le besoin de s’asseoir.

Si certains usagers se lèvent sans hésiter pour céder leur place à ceux qui en ont plus besoin, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Or, mettre en avant la courtoisie et le civisme dans les transports publics participe aussi à la bonne image de la STIB et, plus largement, à celle de Bruxelles. Une telle politique mise en avant à Bruxelles pourrait améliorer son image de marque, sa réputation et inciter davantage les seniors à utiliser les transports ou, plus largement, à venir visiter Bruxelles.

Mer questions seront les suivantes :

  • Quelles sont les actions actuellement menées par la STIB ou ses partenaires pour promouvoir la courtoisie et le civisme dans les transports publics ? La STIB mène d’ailleurs depuis plusieurs années des campagnes « Respect » en invitant ses voyageurs, et l’ensemble de son personnel, à afficher leur respect mutuel sur le réseau. Quelles sont les évaluations de ces campagnes ?
  • De la même manière que des messages sont diffusés à intervalles réguliers, par exemple pour rappeler le port du masque pendant le Covid, est-il envisager de diffuser des messages demandant aux usagers (valides) de céder leur place à ceux qui en ont davantage besoin ? Des actions de sensibilisation via des dépliants, des mises en scène sont-elles envisagées ?
  • Est-ce que cette préoccupation de faire de Bruxelles, la Ville-Région de la courtoisie et du civisme est partagée par Visit.Brussels ? Est-ce que des collaborations entre la STIB et Visit.Brussels sont-elles envisagées en ce sens ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 15/11/2022. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

(Source photo : STIB.be – campagne courtoisie)

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