Les carences du service TaxiBus

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Il y a aujourd’hui une demande importante de Taxibus que la STIB et les taxis partenaires ne peuvent plus assurer correctement. De nombreuses personnes en situation de handicap peinent à obtenir un véhicule aux horaires souhaités, ne peuvent pas aller travailler, doivent déplacer ou annuler des rendez-vous chez le médecin faute de pouvoir y arriver, renoncent à sortir voir des amis ou un spectacle… Quelles solutions ?

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Les carences du service TaxiBus

Le service TaxiBus est pour rappel un service de transport public collectif, à la demande, de porte à porte, ouvert exclusivement aux personnes handicapées reconnues par le SPF Sécurité Sociale. Il est exploité à l’aide de minibus de la STIB et de taxis bruxellois. Beaucoup de ces véhicules ont été spécialement adaptés pour permettre notamment le transport des personnes en fauteuil roulant.

Dans les faits, les 12 minibus assurant ce service pour le compte de la STIB ne permettent de couvrir que +/-25% de la demande. La grande majorité des trajets de TaxiBus sont assurés par des taxis. Pour ce faire, deux centrales fournissent le service aujourd’hui, Taxis Verts et Victor Cab, avec un grand bémol : vu la demande importante, l’offre ne peut plus être assurée en l’état et de nombreuses personnes en situation de handicap peinent à obtenir un véhicule aux horaires souhaités, ne peuvent pas aller travailler, doivent déplacer ou annuler des rendez-vous chez le médecin faute de pouvoir y arriver, renoncent à sortir voir des amis ou un spectacle…

Alors que, dans un premier temps, la STIB veillait à trouver une réponse à chaque demande, aujourd’hui, soit elle propose d’autres horaires, soit elle indique sur la plateforme de réservation comme réponse à une demande « Offre (Taxibs) : Pas de solutions ».

Les personnes en situation de handicap sont donc aujourd’hui confrontées à une diminution de l’offre, ce qui impacte fortement leur autonomie et leur inclusion que les pouvoirs publics se doivent d’assurer.

Depuis le début de cette crise, la STIB et le cabinet ont eu l’occasion de rencontrer le CAWaB mais aucune solution ne semble encore trouvée.

  • Pourriez-vous me préciser quelle est, pour le mois de septembre 2022, la proportion de demandes de réservation qui n’a pas pu être honorée ?
  • Au vu de l’offre insuffisante de taxis pour couvrir les 75-80% de la demande, quelles sont les solutions proposées par le Gouvernement et la STIB ? Quid du marché actuellement assuré par les deux centrales précitées ? Peut-il être étendu ?
  • Est-il envisagé de s’ouvrir à d’autres opérateurs que les taxis comme ceux assurant déjà du transport adapté ?
  • Aujourd’hui, le service TaxiBus est cloisonné par rapport au reste du réseau de la STIB en ce sens que s’il n’y a pas de solution TaxiBus, la STIB ne propose pas d’alternative via son réseau classique. Une solution ne pourrait-elle pas être de réorienter certains usagers – lorsqu’ils en sont capables et que c’est possible – vers le réseau régulier avec une assistance ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 15/11/2022. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

(Source photo : STIB.be)

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