La création d’un Observatoire de la micromobilité

|

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La création d’un Observatoire de la micromobilité

Madame la Ministre,

Les plans Iris I et II ont mené à la création d’un Observatoire de la mobilité et de la sécurité routière, renommé depuis quelques temps Observatoire Good Move.

Cet Observatoire produit des cahiers, des résumés d’études, des fiches diagnostic, un état d’avancement du Plan Régional de la Mobilité (Plan “Good Move”), etc.. Lors des auditions que nous avons eues sur la sécurité routière au sein de cette Commission, les représentants des opérateurs de free floating actifs sur le territoire de notre Région appelaient à la création d’un Observatoire de la micromobilité.

Lors des auditions sur la sécurité routière, il est apparu que les opérateurs actifs sur le territoire de notre Région souhaiteraient approfondir les liens entre différents acteurs de la micromobilité dans le but d’améliorer la sécurité des utilisateurs de trottinettes partagées.

Ce renforcement des liens, selon différents opérateurs, pourrait notamment améliorer la remontée des accidents (lieux, heures, type d’accident…).

Je me demande si ces données ne pourraient pas également aider à distinguer les accidents provoqués par des utilisateurs de trottinettes électriques privées des accidents provoqués par des utilisateurs de trottinettes partagées.

Et je me demande aussi si du personnel médical ne devrait pas également être invité, si ce n’était pas encore le cas, à certaines réunions où l’on discute des accidents dans le cadre de la micromobilité.

Bref, ces auditions sur la sécurité routière ont été assez riches en échanges et pleines d’enseignements.

J’en viens à mes questions :

  • Quelle est aujourd’hui la composition de l’Observatoire Good Move ? Cette composition, s’agissant des progrès à réaliser en termes de gestion de la micromobilité et des accidents de trottinettes électriques, est-elle susceptible d’évoluer ?
  • Sans multiplier les structures à l’infini, comment recevez-vous l’idée de la création d’un observatoire de la micromobilité ? Prévoyez-vous de rencontrer cette demande ou, à tout le moins, intégrer pleinement la micromobilité au sein de l’Observatoire Good Move et mener les études et recherches attendues ?
  • Des contacts ont-ils éventuellement été pris par Bruxelles Mobilité avec des spécialistes en traumatologie, des urgentistes… actifs dans les hôpitaux bruxellois pour les inviter à partager leur expérience et à donner leurs avis au sujet des accidents à trottinettes électriques dans notre Région ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 12/09/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

Personnes handicapées vs Scan-cars

L’évaluation des conteneurs enterrés pour déchets ménagers

Suivant