L’évaluation des conteneurs enterrés pour déchets ménagers

| ,

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Concerne : L’évaluation des conteneurs enterrés pour déchets ménagers

A plusieurs endroits de notre Région, plus particulièrement dans de nouveaux quartiers, des conteneurs enterrés ont été implantés. Ils permettent aux riverains d’y déposer leurs déchets triés sans la contrainte des horaires et évitent ainsi la sortie de sacs en voirie deux fois par semaine.

Pourriez-vous m’indiquer :

  1. Combien de sites sont-ils aujourd’hui équipés de conteneurs enterrés et où sont-ils situés ?
  2. Si tous ces sites remplacent la collecte en porte-à-porte ou si certains – et dans ce cas lesquels ? – combinent les deux modes de collectes ?
  3. Si l’implantation de conteneurs sur de nouveaux sites est prévue, où et à quelle échéance ?
  4. Une évaluation des sites existants a-t-elle été réalisée ? Si oui, quelles en sont les conclusions, notamment au niveau de la qualité du tri ?
  5. Comment s’organise la vidange de ces conteneurs enterrés ? Ces conteneurs sont-ils équipés de capteurs avertissant Bruxelles Propreté du taux de remplissage ? A défaut, est-il prévu de se diriger, pour les futures implantations, sur des modèles intelligents ?
  6. Enfin, quel est le coût d’investissement et d’installation de tels dispositifs de conteneurs enterrés ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

La création d’un Observatoire de la micromobilité

L’exercice par la Cocom de la tutelle sur les CPAS

Suivant