La longueur et la multitude de chantiers de renouvellement des voies de tram

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Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne :      La longueur et la multitude de chantiers de renouvellement des voies de tram

Je suis fort étonné par la multitude de chantiers en cours en même temps et relatifs au renouvellement des voies de tram.

Alors qu’avant, ce genre d’opération était fortement limitée dans le temps, je constate que les chantiers ont tendance à perdurer et à devenir interminables.

Sans doute que les motrices 3000 et 4000 plus lourdes usent davantage les rails de trams, certainement dans les courbes et les virages.

Le chaos constaté à Heembeek avec l’interruption des trams 3 et 7 jusqu’au 28 juin 2024 m’a fait consulter le planning des travaux sur le site de la STIB :

  • le chantier du tram 44 est prévu jusqu’à la mi-2025 ;
  • l’interruption des trams 82 et 97 est annoncée jusqu’en 2026.

J’apprends également que pendant 7 week-ends il y aura une interruption du tram 19 ; et que le tram 8 sera coupé du 31 août au 20 décembre entre Wiener et l’ULB.

Du côté de Woluwé, déjà fortement touché par les travaux du 44, je découvre l’interruption totale des trams 39 et 44 du 1er juin au 30 août 2024 entre Chien Vert et Ban Eik et entre Chien Vert et Tervueren, pour procéder au renouvellement des voies de tram devant le dépôt-musée de Woluwé et surtout de renouveler les voies pourtant récentes de la boucle du tram 8 de l’avenue de Tervueren vers le boulevard de la Woluwe.

Compte tenu de ce qui précède, pourriez-vous : 

  • Confirmer le planning des travaux futurs et en cours entre 2024 et 2027 ?
  • Expliquer les motifs pour lesquels ces travaux durent dans le temps ?
  • Confirmer que les rails s’usent plus vite qu’avant à cause des trams 3000/4000 ?
  • Nous rassurer quant aux alternatives qui seront offertes aux usagers lors de ces interruptions ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 12/03/2024. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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