Le Pont Fraiteur qui reliait, dans les 2 sens, le quartier du Cimetière d’Ixelles à Delta a été fermé dans le sens « Delta-Cimetière » depuis décembree 2020, après des travaux de réaménagements. Si cette fermeture fluidifie le parcours du bus à cet endroit, il génère depuis des mois des reports de charges, impacte la circulation automobile du quartier et détériore la qualité de vie des riverains. La rue des Pêcheries (qui servait d’itinéraire de transit) est aujourd’hui fermée pour… 60 semaines pour chantiers. Et l’on attend par ailleurs la rénovation de la place Keym pour 2023 !
Quelles solutions pour éviter le chaos dans le quartier, préserver la qualité de vie des habitants et la viabilité des commerces ? La rouverture du Pont Fraiteur ?
Et il ne s’agit pas là d’un raisonnement pro-bagnoles ou anti-vélos/piétons. Il y a de la place pour tout le monde si l’on veut bien partager. Il s’agit plutôt d’une mesure à prendre en urgence par respect pour tous les usagers.
Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.
Concerne : L’évaluation de la fermeture partielle du Pont Fraiteur à la circulation automobile et la gestion de la mobilité dans le cadre du chantier de la rue des Pêcheries.
Madame la Ministre,
Vers la fin du mois d’août, les riverains de la rue des Pêcheries, située sur Watermael-Boitsfort et Auderghem, ont été informés de travaux de Vivaqua à partir du 5 septembre 2022. Ceux-ci se feront en coordination avec Brutélé, Proximus et Sibelga et seront suivis d’un ré-asphaltage de la voirie et de la rénovation des trottoirs. La durée du chantier est de 60 semaines, la rue des Pêcheries est fermée à la circulation (non locale) et un itinéraire de déviation sera établi en fonction de l’avancement des travaux.
Le 7/12/22, je vous interrogeais sur la mise à sens unique du Pont Fraiteur à la circulation automobile dans le sens Cimetière d’Ixelles – Delta. Cette fermeture a bien évidemment généré, au grand dam de riverains de Watermael-Boitsfort et d’Auderghem, des commerçants du quartier du Cimetière et d’automobilistes entrant dans Bruxelles ou, quittant l’hôpital CHIREC-DELTA, un report de charges, en particulier vers la rue des Pêcheries, l’avenue de Visé, le quartier des Arcades et de la place Keym – traversant au passage trois écoles –, une baisse de fréquentation des commerces du Cimetière et d’importants embarras de circulation.
Dans votre réponse, vous indiquiez vouloir, par cette mesure, favoriser les transports publics et protéger les cyclistes et les piétons. Si, a priori, nous ne pouvons qu’aller que dans le même sens et rencontrer les mêmes objectifs, c’est d’ailleurs conforme au principe STOP, nous rappelons encore ici la nécessité que les changements de circulation soient réalisés de manière objectivée, concertée et fassent l’objet d’évaluation. Il n’est pas tout de renvoyer la circulation vers les axes structurants, il est également important de veiller à ne pas faire subir des reports de charge à des habitants qui n’ont rien demandé.
Or, la fermeture du Pont à la circulation automobile vers le Cimetière d’Ixelles a créé, un report de trafic dans les quartiers avoisinants. Bruxelles Mobilité a alors évalué et quantifié les nouveaux itinéraires de trafic de transit dans les autres quartiers. Un report de trafic a ainsi été constaté et – confirmé donc – sur l’itinéraire Pêcheries-Visé (voirie auto confort).
En réponse ma question, vous n’étiez pas favorable à un retour à la situation antérieure mais envisagiez d’autres options qui devaient faire l’objet d’une étude de mobilité supplémentaire lancée par Bruxelles Mobilité. Le comité d’accompagnement de cette étude devait ensuite réunir les trois communes concernées : Ixelles, Watermael-Boitsfort et Auderghem. Cette étude devait comprendre un volet participatif. Et vous deviez ensuite revenir sur ce projet.
Par ailleurs, la note d’orientation liée au budget 2022 prévoyait d’ « effectuer des évaluations avant/après des aménagements et transformation de l’espace public réalisés (comptages, enquêtes usagers…) » et prenait comme exemple d’action à venir l’évaluation Pont Fraiteur.
Depuis cette fermeture du Pont, une pétition a réuni plus de 3.000 signatures et demande sa réouverture dans les deux sens. Des motions ont été déposées par mes collègues DéFI de Watermael-Boitsfort, Auderghem et Ixelles. Elles ont été adoptées à Watermael et Auderghem. Cette dernière vous a demandé à plusieurs reprises de rouvrir le Pont.
La succession de chantiers prévue sur la rue des Pêcheries qui sera fermée pendant 60 semaines inquiète à juste titre. La commune d’Auderghem vous a écrit à deux reprises pour vous demander d’anticiper l’impact important de ce chantier sur la circulation dans le quartier, les quartiers avoisinants et, bien sûr, sur la qualité de vie des riverains. Impact qui s’ajoute à l’effet de la fermeture du Fraiteur de Delta vers le Cimetière.
J’aimerais dès lors vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les solutions de mobilité développées pour répondre à cette fermeture de la rue des Pêcheries à la circulation automobile ? Quels seront les itinéraires de déviation ? Est-il prévu de rouvrir, ne serait-ce que temporairement, le Pont Fraiteur ?
- Dans la cadre de ma précédente question, je pointais le fait que l’infrastructure routière de la rue des Pêcheries n’était pas prévue pour accueillir le report de charges généré par la fermeture du Pont. Est-ce que les travaux à venir répondront à cette inquiétude ? Prévoit-on seulement un ré-asphaltage ou également un nouveau coffre de voirie ?
- Quid de l’étude de mobilité supplémentaire de Bruxelles Mobilité annoncée en décembre 2021, de la concertation avec les communes, du volet participatif et des nouvelles options ?
- Quid enfin de l’évaluation du Pont Fraiteur annoncée dans la note d’orientation du budget 2022 ?
Marc LOEWENSTEIN
Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 18/10/2022. Il est disponible quelques jours après la date du débat.