La validité des pistes cyclables « Corona »

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Question écrite  de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne :    La situation actuelle et la validité des pistes « Corona »

Dans le cadre du déconfinement durant la pandémie, vous avez décidé, il y a maintenant 3 ans, de prévoir 40 kilomètres de pistes cyclables sécurisées à Bruxelles avec notamment l’objectif de limiter la fréquentation de la STIB. Le réseau cyclable tracé intègre les axes structurants de la région. Certains de ces axes disposent déjà d’infrastructures sécurisées pour les vélos, d’autres pas encore, pas suffisamment sécurisées ou pas sur leur totalité.

En réponse à une précédente question sur le sujet, vous précisiez que l’avantage des aménagements provisoires est qu’ils sont facilement modulables en fonction des observations et remarques reçues des partenaires de Bruxelles Mobilité et que les aménagements test peuvent avoir une durée maximale de 2 ans. Il était par ailleurs précisé que ces aménagements Covid correspondent également à des tests pour des projets que Bruxelles Mobilité considère pour de futur réaménagement d’axes et qu’il s’agissait là d’un avant-goût des enjeux des projets pour lesquels la Région Bruxelloise veut demander un permis d’urbanisme et espère pouvoir entamer les travaux.

Compte tenu de ce qui précède, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  1. Pourriez-vous m’indiquer, sur les 40 kilomètres de pistes cyclables, combien de kilomètres et, plus particulièrement, quelles voiries sont passées d’aménagements provisoires à des aménagements définitifs ?
  2. Pourriez-vous m’indiquer, combien de kilomètres et, plus particulièrement, quelles voiries font l’objet d’une procédure de demande de permis et à quelle étape sont-elles (demande de permis en préparation, permis à l’enquête publique, permis en attente de décision de l’autorité délivrante, permis octroyé mais travaux non encore exécutés, chantier en cours) ? 
  3. Quelles sont les voiries sur lesquelles un aménagement cyclable provisoire a été réalisé mais pour lesquelles aucun projet n’a encore été déposé ?
  4. Concernant les voiries reprises à la question n°3, quid de la validité de l’aménagement test au regard de la durée maximale de 2 ans autorisée ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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