L’amélioration de la collecte et le traitement des données issues des comptages de cyclistes et des cyclistes blessés graves

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député régional DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : L’amélioration de la collecte et le traitement des données issues des comptages de cyclistes et des cyclistes blessés graves

Madame la Ministre,

Le 25 octobre 2022, en réponse à une question que ma collègue Joëlle Maison, vous déclariez en Commission de la Mobilité que : “Les conclusions de l’étude des chiffres des hôpitaux sont bien évidemment frappantes. Elles mettent en lumière le sous-enregistrement non uniforme entre modes de déplacement et âge des victimes. L’exploitation de ces données devra être examinée dans le cadre du groupe de travail statistique où les trois Régions, le SPF Mobilité, la police, Statbel et l’Institut Vias sont représentés.”

Le 8 novembre dernier, je vous interrogeais sur la question de la collecte et le traitement des données issues des comptages de cyclistes et des cyclistes blessés graves. J’y mentionnais un rapport de VIAS qui souligne qu’il n’existe actuellement pas en Belgique de couplage entre les données policières et les données hospitalières. Sur cette question des comptage de cyclistes blessés graves, vous souligniez la difficulté apparente de réaliser ce couplage et la création d’un groupe de travail statistique pour ce faire : “La proposition de couplage de ces données ou toute autre proposition sera examinée dans le cadre du groupe de travail relatif aux statistiques, comprenant des représentants des trois administrations régionales, du SPF Mobilité, de la police, de Statbel et de l’Institut Vias.”

Mes questions seront dès lors les suivantes :

  1. Le groupe de travail statistique s’est-il réuni pour examiner la question de l’exploitation des données hospitalières, en plus de celles de la police ?
  2. Où en est la question du couplage des données hospitalières avec celles de la police ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Les progrès en matière de téléjalonnement à Bruxelles et sur le ring

Le recrutement d’agents pour assurer la mise en œuvre du plan d’actions régional de sécurité routière

Suivant