Le charroi utilisé sur les lignes de tram 39 et 44

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Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le charroi utilisé sur les lignes de tram 39 et 44

Madame la Ministre,

La ligne de tram rapide 39 dessert l’avenue de Tervueren en reliant Montgomery, Stockel et le quartier Ban Eik de Wezembeek-Oppem en utilisant partiellement l’ancienne assiette de la ligne historique de chemin de fer Bruxelles-Tervueren.

Depuis le 9 octobre 2021, et uniquement le samedi et le dimanche, deux T3000 circulent à vide, sans voyageurs, entre Stockel et Ban Eik. Aux arrêts concernés, un panneau indique qu’il s’agit de « tests d’un nouveau modèle d’aiguillage qui se dérouleront tous les week-ends jusqu’en mars 2022 ». S’il s’agit d’aiguillages neufs, deux ont été installés dernièrement avenue de Hinnisdael et à Amitiés à l’entrée de l’ancien site ferroviaire.

Les plus anciens trams de la STIB les 7700/7800 qui alimentent encore et toujours la ligne de tram 39, utilisent pourtant de temps en temps ces aiguillages. De ce fait, l’argument d’un essai d’aiguillages pourrait paraître énigmatique.

Ces essais de trams 3000 donnent l’espoir à la nombreuse clientèle des lignes 39/44 d’obtenir – enfin – une nette amélioration de l’offre et du confort attendus, avec une généralisation de trams de plus grande capacité sur les lignes 39/44.

Dès lors, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  1. Quelle est la raison exacte de circulation sans passagers de trams T3000 le week-end sur la ligne 39 ?
  2. Pour quels motifs des trams de plus grande capacité 3000 ou 7900 n’ont pas encore été affectés aux lignes 39 et 44 ?
  3. Il fut un temps où de longs trams anciens du modèle 4000 ont terminé leur carrière sur les lignes 39/44 et deux trams 4000 stationnaient sans ennuis à Montgomery. Est-il envisagé d’avancer la position d’arrêt dans la station Montgomery afin de permettre de déjà y affecter des trams du type 7900 ?
  4. La STIB compte-t-elle déclasser les trams du type 7900 avant le solde des derniers trams 7700/7800 ?
  5. Affecter le surplus de trams 7900 ne devrait-il pas être envisagé par la STIB pour les lignes 39/44 ?
  6. Sur quelles lignes la STIB injectera-t-elle les nouveaux trams 3200 et 4200 dont le premier exemplaire vient d’être livré ?
  7. Des trams du type 3000 seront-ils prochainement mis en service sur les lignes 39/44 ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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