Le jalonnement des parkings publics

|

Un bon téléjalonnement est essentiel pour trouver une place de stationnement en ville. Le contrat de gestion de Parking Brussels prévoyait une évaluation pour fin 2022 sur la pertinence, l’efficacité et l’efficience de la politique de téléjalonnement actuelle et de sa répartition de compétence entre Bruxelles Mobilité et Parking Brussels.

J’ai interrogé la ministre sur cette évaluation. Les choses avancent mais je resterai vigilant sur l’harmonisation de la signalétique et le développement du jalonnement dynamique des parkings publics, en ce compris avec la Région flamande concernant le jalonnement sur le Ring.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le suivi de l’article 32 du Contrat de Gestion entre la Région et Parking.brussels portant sur le jalonnement

Le Contrat de Gestion 2022-2026 entre la Région et l’Agence du stationnement contient des objectifs accompagnés d’échéances, d’indicateurs de performance et de résultats mesurables à atteindre.

Ce contrat « fixe les règles et les conditions particulières selon lesquelles l’Agence exerce les missions qui lui sont confiées et règle les obligations des Parties au Contrat. » Parmi ses annexes, je mentionnerai ici les annexes 1 et 2 qui fixent respectivement les délais de mise en œuvre des engagements et les indicateurs de suivi, de résultat et de performance.

Les annexes du Contrat de Gestion prévoient une série d’échéances sur lesquelles je souhaite vous interroger.

J’aimerais revenir sur l’article 32 (“Jalonnement des parkings publics”) qui prévoit que : “L’Agence effectuera en collaboration avec Bruxelles Mobilité une évaluation pour fin 2022 quant à la pertinence, l’efficacité et l’efficience de la politique de téléjalonnement actuelle et de sa répartition de compétence entre Bruxelles Mobilité et Parking Brussels.” Et suite à cette évaluation, il est prévu que l’Agence du stationnement poursuive, avec Bruxelles Mobilité, la mission d’harmonisation de la signalétique et de développement du jalonnement dynamique des parkings publics, en ce compris avec la Région flamande concernant le jalonnement sur le Ring.

J’en viens à mes questions :

  • L’évaluation conjointe de l’Agence du stationnement et Bruxelles Mobilité, prévue pour la fin de l’année 2022, quant à la pertinence, l’efficacité et l’efficience de la politique de téléjalonnement actuelle et de sa répartition est-elle prête ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous faire part d’une synthèse de cette évaluation conjointe ?
  • Suite à cette évaluation, quelles sont les suites concrètes prévues dans la poursuite de la mission d’harmonisation de la signalétique et du développement du jalonnement dynamique des parkings publics ?
  • Comment se déroule le projet de jalonnement du Ring, mené conjointement avec la Flandre ?

Je vous remercie d’ores et déjà.

Marc LOEWENSTEIN

Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 24/01/2023. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Crédits photo : parking.brussels

Précédent

L’avenir du bus 90

Le suivi des remarques de la Cour des Comptes par Parking.brussels

Suivant