Le soutien aux PMR et leurs aides dans le cadre de la LEZ

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Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Concerne : Le soutien à l’attention des PMR et des personnes travaillant dans le secteur du soin à domicile et de l’aide aux personnes, dans le cadre de la LEZ.

Il y a quelques mois, je vous interrogeais sur les mesures permettant de limiter les éventuels effets discriminants de la LEZ à l’encontre du public PMR ainsi que sur l’étude éventuelle d’outils ou de mesures pour permettre d’accompagner les personnes, travaillant dans le domaine des services de soins à domicile ou de soutien à des publics vulnérables, qui font face à des difficultés vis-à-vis de la LEZ.

Dans votre réponse, vous précisiez, pour les PMR, qu’une dérogation, valide pendant 5 ans, était accessible pour les personnes bénéficiant d’une carte de stationnement « personne handicapée » sous statut BIM. Vous faisiez également état des recommandations de Traject et Maestro Mobile (2020) sur les mesures d’accompagnement de la LEZ : améliorer et développer l’offre de taxi PMR,  chèques taxi, aide à l’achat de vélo adapté comme les handybikes, transport social. Pour ce qui concerne celles et ceux qui travaillent dans le domaine des services de soins à domicile ou de soutien à des publics vulnérables et font face à des difficultés vis-à-vis de la LEZ, les recommandations sont les suivantes : prime pour les vélos-cargos à usage professionnel, révision de la prime LEZ pour les micro et petites entreprises bruxelloises afin de faire l’acquisition d’un véhicule moins polluant, adhésion à la centrale d’achat de Bruxelles Environnement pour le leasing de véhicules, accès au facilitateur Mobility & Fleet.

  1. Pouvez-vous m’informer, pour chaque piste suggérée par les auteurs du rapport Traject – Maestro Mobile, du suivi de leurs recommandations ?
  2. Quel est le calendrier mis en place pour les mesures prises ? Quels sont les montants affectés à ces mesures ?
  3. Dans le cadre de la LEZ, une réflexion autour de la question des véhicules utilisés par les personnes bénévoles engagées dans le soutien aux déplacements des PMR a-t-elle été davantage explorée ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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