L’envoi de bus déclassés de la STIB vers La Havane

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Question écrite  de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : L’envoi de bus déclassés de la STIB vers La Havane

La presse nous apprend que 30 bus de la STIB sont en cours d’expédition par bateau d’Anvers vers La Havane, il s’agit de modèles des types Euro 4 Mercedes Citaro articulés et Van Hool Man A330, interdits à la circulation à Bruxelles depuis le 1er janvier 2022.

Il existerait un accord-cadre de coopération de 1999 entre la Région bruxellois et La Havane pour la mise à disposition de matériel non utilisé.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Pourriez-vous m’indiquer quelle est la durée de cet accord-cadre de 1999 entre Bruxelles et La Havane ? Est-il limité dans le temps ou valable jusqu’à résiliation ?
  2. La STIB aurait déjà prévu de revendre ces 30 bus à une entreprise hollandaise spécialisée en up-cycling. Cette vente a-t-elle bien eu lieu ou la STIB a directement livré les bus à Cuba ? Si elle a bien eu lieu, à quelles conditions (prix de vente par véhicule) ?
  3. Qui a véhiculé les bus du dépôt d’Haren vers Anvers, du personnel de la STIB ou de la la société hollandaise ?
  4. Qui finance l’expédition de ces bus à Cuba ? Quel est son coût ?
  5. Des intermédiaires ont-ils été impliqués dans cette opération ? Dans l’affirmative, lesquels et à quelles conditions ?
  6. D’autres transferts de matériel déclassés par la STIB sont-ils prévus au cours des prochains mois ou des prochaines années ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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