Les boucles à induction magnétique dans les administrations régionales bruxelloises

|

L’accessibilité des bâtiments publics aux personnes porteuses d’un handicap est une nécessité pour qu’elles puissent exercer pleinement leur citoyenneté. Souffrir de surdité ou de malentendance pénalise parfois au quotidien toutes celles et tous ceux qui entament des démarches administratives. Pourtant, une solution existe pour celles et ceux qui souffrent de ces maux : l’installation de boucles à induction magnétique…

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l’Image de Bruxelles et du Biculturel d’intérêt régional, et à Mme Ans PERSOONS, Secrétaire d’Etat chargée de l’Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur, de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente.

Concerne : Les boucles à induction magnétique dans les administrations régionales bruxelloises.

Monsieur le Ministre-Président, Madame la Secrétaire d’Etat,

En réponse à une question écrite que je vous adressais en octobre dernier sur le placement de boucles à induction magnétique dans les bâtiments publics régionaux, vous me répondiez qu’à l’heure actuelle seule l’Iris Tower est équipée d’un tel dispositif. Votre réponse témoignait du long chemin qu’il reste à parcourir à notre Région pour rendre nos bâtiments parfaitement accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

À l’heure actuelle, seuls 33% de nos bâtiments régionaux (Iris Tower, Brucefo et Connect Memory) sont “parfaitement accessibles”. De même, “aucun plan d’installation de boucles à induction magnétique n’existe au sein du SPRB”.

Monsieur le Ministre-Président, je ne doute pas que les administrations régionales font ce qu’elles peuvent pour garantir de bonnes conditions d’accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes. Et je me doute qu’une accessibilité parfaite prend du temps et nécessite des moyens. Mais il s’agit de respecter nos engagements internationaux.

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

  • Les bâtiments Brucefo et Connect Memory, considérés comme “parfaitement accessibles” sont-ils ou seront-ils bientôt équipés de boucles à induction magnétique ? S’ils ne seront pas équipés de telles boucles, qu’est-ce qui justifie qu’ils soient aussi parfaitement accessibles que l’Iris Tower ?
  • Le plan OPTIris prévoit de concentrer ses administrations dans trois endroits régionaux (Iris Tower, Tour & Taxis et Astro Tower). Une installation de boucles à induction magnétique est-elle à l’étude dans le cadre du développement du plan ?
  • La Régie des bâtiments a-t-elle à votre connaissance intégré la mise en place de boucles à induction dans ses bâtiments situés sur notre territoire régional ?
  • Une éventuelle concertation avec les communes – dont les budgets sont aussi ce qu’ils sont – est-elle en cours pour les encourager à installer des boucles à induction magnétiques dans leurs bâtiments ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission des Finances et Affaires générales du 05/02/2024. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

Le soutien de l’administration aux chauffeurs souhaitant servir une clientèle privée

Le basculement vers le « tout-zéro-émissions » des taxis à partir du 1er janvier 2025 et les contraintes liées à la réalité du terrain

Suivant