Les échos du conseil

|

Ce vendredi 8 juillet, un nouveau conseil communal s’est tenu à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant et réagir à certains sujets. Parmi eux :

  • 2ème sess pour le budget communal : Ecolo-PS en passe de bisser
  • Stationnement des trottinettes
  • Entretien des parterres verdurisés
  • Nuisances sonores et vibratoires

LES ECHOS DU CONSEIL

2e SESS POUR LE BUDGET : ECOLO-PS EN PASSE DE BISSER

Après un premier budget recalé par la tutelle, le Collège a présenté un nouveau budget, qui se veut technique et qui devra être suivi d’un 3ème budget accompagné d’un plan de redressement au mois d’octobre.

Nos nombreuses critiques restent d’actualité : les dépenses de personnel explosent (+27,18% depuis 2019), tandis que d’autres sont sous-évaluées (on « oublie » 1,6 millions pour les indexations de salaires…) et que des recettes sont surévaluées (amendes administratives…).

  • DéFI déplore vraiment cette situation parce que l’amateurisme de la majorité Ecolo-PS va impacter directement les Forestoises et les Forestois qui vont subir ces errements budgétaires.
  • DéFI salue par contre l’arrivée d’un inspecteur régional, ce que nous demandons depuis plus d’un an.
  • DéFI soutiendra par ailleurs les demandes de dérogations demandées à la tutelle afin de permettre à certains dossiers importants d’être traités en 2022, malgré l’absence de réel budget (projet ABY, rénovation de l’hôtel communal, rénovations des écoles et crèches…).
  • Voilà le Collège Ecolo-PS clairement mis devant ses responsabilités. S’il devait être incapable de réduire ses dépenses de personnel, il va, et il l’a déjà annoncé, augmenter le précompte immobilier ! Ecolo-PS fait apparemment peu de cas des classes moyennes.

STATIONNEMENT DES TROTTINETTES

Les trottinettes fleurissent à Bruxelles et à Forest et font leurs lots de contents… et bien sûr de mécontents du fait notamment du stationnement gênant et parfois dangereux pour les piétons, et plus particulièrement les personnes à mobilité réduite.

  • DéFI a rappelé l’initiative régionale de développer des dropzones, zones de stationnement obligatoire des trottinettes, ainsi que la possibilité de les faire enlever immédiatement en cas de danger. Il a demandé au Collège de planifier dès maintenant l’implantation de futures dropzones et de donner un bilan des enlèvements par la commune de trottinettes gênantes… Bilan : 0 trottinette enlevée !

ENTRETIEN DES PARTERRES VERDURISÉS

Nous sommes souvent interpellés par des riverains concernant la gestion des mauvaises herbes qui envahissent notre commune et le défaut d’entretien de certains parterres verdurisés. La problématique des épillets pour les chiens et chats est également bien présente. Lors d’une rencontre citoyenne, l’échevin en charge a justifié cette situation par le fait que la biodiversité doit retrouver sa place dans notre environnement et qu’il privilégie la méthode de jardinage « culture PUNK ». Si cette méthode a montré son impact positif dans certains cas, elle ne peut cependant pas être appliquée à tous les jardins ou zones vertes plus ou moins grandes sous peine d’affecter la qualité de vie des habitants.

  • DéFI a insisté sur la nécessité de mieux entretenir ces petits et grands espaces verts en voirie (parterres, pieds d’arbres, épillets…) au-delà de l’entretien de type « PUNK »…

NUISANCES SONORES ET VIBRATOIRES

Nous avons été interpellés par plusieurs riverains vivant à proximité de Forest National suite aux nuisances sonores et vibratoires subies lors du concert de GOJIRA ce mardi 5 juillet, ainsi que lors des répétitions de la veille. L’annonce du concert précise « Gojira va faire trembler Forest National. Commandez vos tickets maintenant… ». Ceux qui ont acheté leurs tickets en ont eu pour leur argent. Quant aux riverains, ils ont pu « profiter » gratuitement de l’ambiance death metal de ce groupe.

  • DéFI a demandé au Collège et la Bourgmestre de prendre des mesures au-delà du simple renvoi des riverains impactés vers le site « Infobruit » et en tenant compte aussi, il faut le souligner, des travaux réalisés et mesures déjà prises par Forest National.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marc Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>