Les Echos du Conseil

|

Ce mardi 22 novembre, s’est tenu le conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant et réagir à certains sujets. Parmi eux :

  • Le plan communal de Mobilité Good Move
  • L’avenir du Stade de l’Union Saint-Gilloise
  • La réforme du règlement stationnement
  • La création d’une taxe sur les parkings des entreprises

🔉 LES ECHOS DU CONSEIL 🔉

🦽🚶‍♂️DES CITOYENS S’EXPRIMENT SUR GOOD MOVE FOREST🚲🚗🚄

Le conseil communal a entendu deux groupes de riverains sur le plan communal de mobilité forestois, les uns y sont favorables, les autres contre.

👉 DéFI a rappelé qu’être d’accord avec les grands principes de Good Move au niveau régional ne donne pas pour autant un blanc-seing à ses déclinaisons communales qui doivent se faire en tenant compte des spécificités locales et respecter 3 conditions non teintées d’idéologie : l’objectivation, la concertation et l’évaluation.

Les mailles doivent être développées sans créer de tensions entre usagers et entre riverains de différents quartiers, sans déplacer le problème chez les autres, sans s’imaginer que les voitures vont par magie s’évaporer… Certes, ceux qui le peuvent modifieront leur comportement, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Chaque usager doit pouvoir faire ses choix de mobilité en toute liberté, selon ses besoins spécifiques.

⚽️UN STADE DE L’UNION AU BEMPT⚽️

Des Forestoises et Forestois ont interpellé le Collège sur leurs craintes de l’implantation d’un nouveau stage pour l’Union Saint-Gilloise sur le site du Bempt.

👉 DéFI a rappelé la nécessité de décider, de ne pas laisser le dossier en plan, et a demandé au Collège de la transparence et de la concertation. Si le nouveau stade de l’Union est construit sur Forest, nous (commune, riverains) devons disposer de toutes les garanties d’une bonne intégration dans le quartier concerné. Et si on parle ici du Bempt, nous pensons aussi aux riverains de la chaussée de Bruxelles qui subissent les nuisances multiples liées à la présence dans leur quartier d’un club qui joue au top de la 1ère division. DéFI espère que l’Union continuera à jouer au top, que l’Union continuera à jouer à Forest, mais pas à et dans n’importe quelles conditions.

🚕STATIONNEMENT A FOREST : ECOLO-PS PASSE EN FORCE

La majorité Ecolo-PS passe en force un règlement totalement boiteux au mépris total des remarques pertinentes des membres de l’opposition, mais aussi d’un membre de la majorité. Ce règlement prend désormais en compte le ticket de stationnement virtuel via les nouveaux horodateurs. Il prévoit aussi des nouveaux tarifs pour les cartes visiteurs : le prix est multiplié par 34 pour les cartes visiteurs classique, il est multiplié par 7 pour les cartes visiteurs évènements et sports évènements et il supprime la carte sport.

👉 DéFI a posé toute une série de questions sur la transition entre les anciens et nouveaux horodateurs, entre les anciennes et nouvelles cartes visiteurs, les différences de tarifs, sur les problèmes opérationnels de la zone évènement active le soir lors de concerts se déroulant en journée, sur la dématérialisation totale des tickets… L’échevine a fourni des réponses très approximatives, a annoncé qu’il n’y aurait pas de contrôles pendant les 2 prochaines semaines et qu’elle répondrait par écrit aux questions auxquelles elle ne peut répondre en séance. La majorité a suspendu la séance pour qu’Ecolo et PS s’arrangent entre eux. La présidente a ensuite demandé de passer au vote. Un échevin a ajouté « vous n’avez qu’à voter contre » ! Ce qu’on a refusé de faire et, fait exceptionnel, nous avons quitté la séance accompagnée de toute l’opposition.

💶UNE NOUVELLE TAXE PARKING POUR LES ENTREPRISES

Le Collège a décidé de créer une nouvelle taxe pour les entreprises disposant de minimum 9 emplacements de parkings. Il prévoit également via ce règlement, la possibilité pour les entreprises d’exonérer leurs places mises à disposition des riverains.

👉 DéFI salue l’incitant visant à mutualiser les places hors voiries et à ainsi offrir des solutions de stationnement aux riverains qui peinent à en trouver. DéFI regrette néanmoins que, pour ce faire, on crée une nouvelle taxe en période de crise, taxe dont le rendement estimé s’élève à 400.000€ à supporter par 26 entreprises.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marc Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et @Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

Précédent

L’accès des éco-combis au Ring de Bruxelles

Le suivi du Plan Bus

Suivant