Les échos du conseil

| ,

Ce mardi 14 février, s’est tenu le conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant et réagir à certains sujets. Parmi eux :

  • Stade de l’Union au Bempt
  • Soutien à Olivier Vandecasteele
  • Suspensions de cours dans les écoles forestoises
  • Stationnement : nouveau règlement

STADE DE L’UNION AU BEMPT ?

La saga du projet de stade de l’Union au Bempt s’est invitée au Conseil communal lors duquel le Collège Ecolo-PS a souhaité faire acter le refus de l’offre d’achat du terrain de la commune pour un montant de 3,5 millions €.

👉 DéFI a rappelé que, en l’état, l’offre ne pouvait pas être soutenue. De nombreux problèmes doivent en effet encore être résolus. Par contre, DéFI a dénoncé l’hypocrisie du Collège Ecolo-PS qui, d’un côté dit aimer l’Union et soutenir le club et, de l’autre, entend imposer a priori certaines conditions qu’elle sait pertinemment impossible à respecter. Contrairement à la majorité, DéFI ne ferme pas la porte et espère qu’un dialogue constructif pourra reprendre dans une relation de confiance mutuelle et avec l’objectif d’aboutir. « Bruxelles, ma ville, je t’aime, … ». L’Union est un club forestois et bruxellois et doit le rester.

FOREST SOUTIENT OLIVIER VANDECASTEELE

A l’initiative de DéFI et avec le soutien de tous les autres partis (Ecolo-PS-MR-PTB-Les Engagés), le conseil communal a adopté à l’unanimité une motion demandant la libération immédiate et inconditionnelle d’Olivier Vandecasteele en Iran.

Depuis le 24 février dernier, le Tournaisien est enfermé en Iran sans motif valable. Ses conditions de détention sont inhumaines et affectent tant sa santé mentale que physique, ses droits à se défendre ne sont pas du tout respectés. Les abus subis par Olivier Vandecasteele s’inscrivent dans le courant dramatique des droits humains en Iran.

Si on évoque ici la situation d’Olivier Vandecasteele, nous n’oublions pas les trop nombreux ressortissants européens eux aussi abusivement emprisonnés en Iran. A tous ces ressortissants européens emprisonnés, s’ajoutent plusieurs milliers de prisonniers politiques, dont plus de 20.000 arrêtés suite aux manifestations qui ont suivi l’assassinat de Mahsa Amini.

La plus grande visibilité doit être donnée aux conditions inhumaines de détention que la République islamique d’Iran infllige à notre compatriote et à tous ces autres prisonniers, plus ou moins anonymes.

Pour libérer Olivier Vandecasteele, toutes les solutions diplomatiques doivent être mises en œuvre dans le respect des droits fondamentaux et conventions internationales. Refusons de céder au chantage ignoble consistant, en échange de la libération de notre compatriote, à livrer au régime iranien des opposants, ce qui les condamnerait à une mort certaine.

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, le 19 janvier dernier, une résolution visant la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele. Le Parlement européen également. Plusieurs communes belges ont elles aussi adopté des motions poursuivant le même objectif.

C’est dans cette dynamique que Forest s’inscrit.

SUSPENSION DES COURS DANS LES ECOLES FORESTOISES

L’association des parents de l’école des Sept Bonniers (AP7B) ne comprend pas les fermetures répétées de l’école, notamment lors des divers mouvements de grève. Si le droit de grève ne se discute pas, ce que les parents ne comprennent pas, c’est que l’école ferme alors que d’autres écoles restent ouvertes ou ne prévoient par exemple qu’un arrêt de travail de 50 minutes.

Entre janvier et juin 2022, les parents ont compté 13 ou 14 jours de fermeture et ce ne serait qu’en fin d’année qu’une garderie aurait été prévue. Et la dernière fermeture date du 7 février dernier. De son côté, l’échevine expose une toute autre version : il n’y aurait eu « que » 8 jours de suspension, dont 6 lors desquels les cours étaient donnés et 2 avec garderie.

👉 DéFI soutient la demande légitime des parents d’un retour à la normale et rejoint leurs préoccupations quant aux conséquences pédagogiques de telles suspensions. Et affirmer cela ne vise bien évidemment pas à dire que les demandes des enseignants ne seraient pas légitimes. DéFI invite l’échevine à rencontrer rapidement l’AP7B afin de clarifier cette situation inquiétante.

NOUVEAU RÈGLEMENT REDEVANCE SUR LE STATIONNEMENT

Le Collège a présenté une refonte des règles de stationnement. De nouveaux tarifs sont prévus, notamment pour les zones oranges qui remplacent désormais les zones rouges.

👉 DéFI a relevé plusieurs points problématiques. La fin de la 3ème carte de stationnement pour un ménage au prix de 200€ comme c’était le cas jusqu’à présent. Seuls 93 forestoises et forestois en bénéficiaient. Mais aujourd’hui, la notion de ménage ne se limite plus à la famille nucléaire telle qu’on la connue. Il faut prendre en compte que de nombreuses raisons font que des ménages sont composés, au sens juridique du terme, et le nouveau règlement les oublie. DéFI a par ailleurs déposé deux amendements qui ont été adoptés. L’un pour améliorer la qualité du service aux détenteurs de cartes riverains/de dérogation recommandant que Parking.brussels envoie une notification avant l’échéance annuelle pour un renouvellement de ces cartes en temps utiles. L’autre pour faciliter la vie des personnes détentrices de cartes de stationnement pour personnes handicapées.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

Précédent

La gestion du stationnement on street pour compte des communes

Stade de l’Union au Bempt

Suivant