Les échos du Conseil

|

Ce mardi 18 avril, s’est tenu le conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant et réagir à certains sujets. Notamment :

  • Survol de Bruxelles : motion DéFI adoptée à l’unanimité
  • Delhaize : motion pour venir en soutien aux travailleurs
  • Union Saint-Gilloise : à quand une solution ?
  • Trottinettes : mais que fait la commune ?

LES NUISANCES LIEES AU SURVOL DE BRUXELLES

👉 A l’initiative de DéFI, le conseil communal a adopté à l’unanimité une motion, cosignée par tous les groupes, visant à exiger la prise en compte de l’avis de la Région bruxelloise, des communes bruxelloises et de leurs habitants dans le cadre de la procédure de renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Bruxelles-National par les autorités régionales flamandes.

En effet, bien que les infrastructures de l’aéroport soient situées en Flandre, l’exploitation de l’aéroport engendre des nuisances pour les riverains bruxellois de l’aéroport, et notamment les Forestois. Les communes bruxelloises ont donc leur mot à dire.

SOUTIEN AUX TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DU GROUPE DELHAIZE

👉 DéFI a déposé une motion visant à apporter son soutien et sa solidarité envers l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du groupe Delhaize.

Cette motion a été rejetée par la majorité qui a proposé un texte alternatif remettant en cause le modèle de la franchise, ce que DéFI ne souhaite pas. Autant nous devons développer des mesures pour préserver les droits, avantages et conditions de travail des travailleurs lors de restructurations, autant l’usage du modèle économique de la franchise doit être préservé.

RUSG : FOREST VA-T-ELLE ACCOUCHER D’UN NOUVEAU STADE

Deux mois après le grand débat au sein du conseil communal sur l’avenir du stade de l’Union et le refus de la majorité d’accepter l’offre d’achat du terrain du Bempt par le club, DéFI a demandé au Collège où en étaient les discussions désormais à trois (Club, Collège, Région) et quelles sont les perspectives.

👉 DéFI a demandé au Collège d’être à la fois proactif et réactif. Il a rappelé l’importance de considérer d’une part l’Union comme un partenaire et pas comme un adversaire. D’autre part, qu’il faut trouver une solution avec l’Union non seulement tant pour le club, que pour l’image de la commune et du Collège, mais aussi pour les riverains actuels du stade Marien. On parle peu de ces derniers alors qu’ils subissent des nuisances, amplifiées depuis que le club est au top du championnat belge.

STATIONNEMENT DANGEREUX DES TROTTINETTES : QUE FAIT LA COMMUNE ?

En réponse à une interpellation de DéFI en juillet dernier sur le stationnement sauvage des trottinettes partagées à Forest, nous avions regretté que la commune avait préféré dresser des amendes sans jamais procéder à aucun enlèvement de trottinettes stationnées dangereusement. Or, c’est ce que les citoyens attendent et particulièrement les personnes à mobilité réduite.

Nous sommes revenus sur le sujet en rappelant les chiffres alarmants de VIAS (augmentation de 61,6% du nombre de blessés essentiellement à trottinette) ou encore la décision de la Ville de Paris.

Vu les nuisances en termes de stationnement et les chiffres d’accidentologie, la solution facile et radicale voulue par certains serait d’interdire les trottinettes partagées.

👉 Pour DéFI, il ne faut pas aller jusque-là. Du moins, pas avant d’avoir pris certaines mesures pour intégrer au mieux ce mode de déplacement fort utile pour certains publics (dropzones ; sanctions du stationnement gênant ou dangereux ; respect du Code de la Route ; contraintes supplémentaires sur les loueurs (roues plus larges, clignotants et klaxons, port du casque, blocage de la trottinette dès qu’elle est utilisée par plus d’une personne…). Et s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra sans doute être plus radical !

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

Précédent

L’accessibilité des consultations citoyennes pour tous

La mobilité des personnes aveugles ou malvoyantes

Suivant